ZOO

Festival BD Sérignan - Sérignan

Plus d'informations

France - Sérignan (34410)

146 avenue de la Plage

Tout public

Gratuit

10h00 - 16h00

Télécharger le programme en pdf

du 8
au 9 juin
2019

À propos de l’événement

Pour cette 24e édition le Festival de Bande-Dessinée de Sérignan prend une orientation jeunesse.
« Roulez jeunesse ! » : cette phrase issue de l’univers des forains était prononcée autour d’attractions, comme les auto-tamponneuses, pour signifier que le tour commençait.
La jeunesse s’est très vite appropriée ce genre littéraire qu’est la bande dessinée. Avec sa narration et ses codes graphiques, nul besoin de savoir lire pour en parcourir les pages.
Plaisir sans cesse renouvelé, une BD peut nous accompagner lorsqu’on grandit et même tout au long de notre vie. On y redécouvre à chaque fois quelque chose.
Plaisir graphique de l’œil, plaisir de lire, de relire, de redécouvrir à tout moment, on savoure les différents niveaux de lectures ou de savants jeux de mots, on s’esclaffe devant un gag.
La Bande Dessinée a toujours été une source éternelle de jeunesse, fontaine de jouvence de la gaieté pour les 7 à 77 ans, telle que l’incarne le premier slogan de la revue Spirou : « Champion de la bonne humeur ».

Un dessinateur qui fait rêver les enfants : YOANN
Yoann Chivard passe le plus clair de son enfance à dessiner et à observer la nature… Il étudie aux beaux-arts d’Angers­, il s’ouvre sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication. Il y rencontre, Éric Omond, qui devient son principal scénariste. Il élabore Phil Kaos (1996), puis Dark Boris.
En 2009, Vehlmann et lui se voient confier, par Dupuis, la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio, cinq tomes réalisés à ce jour. Actuellement, après avoir réalisé avec Vehlmann­, Les folles aventures de Spirou, ils développent Supergroom prépublié dans le magazine Spirou.

Les auteurs invités
Président du festival 2019 : Yoann
Et aussi… Jean Bastide (Boule et Bill), Laurent Bonneau (Et il foula la terre avec légèreté), Catmalou (Fébus), Hubert Chevillard (Je vais rester), Clarke (Mélusine), Pascal Croci (Carmilla), Cromwell (Le dernier des Mohicans), Dab’s (Kesaco), Elric Dufau (Witchazel), Christian Gine (Stamford Bridge), Claude Guth (Trolls de Troy), Eric Hübsch (Topaze), Alain Julié (Vélo maniacs), Hugues Labiano (L’étoile du désert), Laitram (De Baetara à Béziers, sur les traces du Camel), Mic (Le monde de Damien), Miya (Alchimia), Monsieur K (K. World), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy), Fabrizio Petrossi (Mickey), Ptiluc (Rat’s), Isabelle Rabarot (Aquablue), Alexis Sentenac (Le triomphe de Zorglub), Jean Solé (Superdupont), Touïs (Sergent Laterreur), Oliver Vatine (Infinity 8), Witko (Space Serenade)…

Sans oublier les nominés au Prix de la Ville
Valentina Brancati – Les Ravencrofts (éd. Kramiek).
James Christ – Les Zindics anonymes (éd. Dupuis).
Laura Guglielmo – Emma Wrong (éd. Akileos).
Karina – La Belle endormie (éd. Dargaud).

En ouverture du festival : un battle de dessin…
Vendredi 7 juin à 19 heures. Devant la Médiathèque / Sérignan
En ouverture de ce Festival un moment festif unique à partager entre le public et les auteurs du festival. Fait inédit, donc historique : deux magazines de BD que tout oppose se sont affrontés de mai à septembre 2018 par dessins interposés, un combat qui donna lieu à Bruxelles à une battle de dessin le 15 septembre 2018. En exclusivité le festival BD de Sérignan renouvelle l’évènement dans le Sud de la France. Pour l’occasion Yoann, le président de cette édition et dessinateur de Spirou, affrontera Witko des éditions Fluide Glaciale dans une battle de dessin infernale en interaction avec le public. Une seule arme pour ce faire : l’humour! Le tout accompagné de musique. Ce moment magique permettra de lier le groupe et d’ouvrir cette 24e édition du Festival BD autour d’un verre.

… et une exposition à la MAM
Exposition Les mondes sauvages de Cromwell.
Du 4 juin au 12 juillet.
En partenariat avec le Festival BD de Sérignan, la MAM (médiathèque de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée) accueille l’exposition. Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juin à 18h30 suivi à 19h30 d’un concert dessiné « Bâtard », une adaptation libre d’une nouvelle de Jack London par Cromwell, Romuald Gluli-vo, Catmalou et Éric Thomas.

Inauguration le vendredi 7 juin à 19h.
Nocturne le samedi 8 juin jusqu'à 18h30.


Auteur présent au festival

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants