ZOO

L'innocente

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Etre allemand, en 1945

Nina sort à peine de l'adolescence. Début 1945, en pleine déroute de l'armée du Reich, elle part seule sur les routes pour rejoindre sa tante à Berlin, sa seule famille. Pour sa sécurité, elle se déguise en garçon. En chemin, elle est recueillie par un bataillon américain qui a besoin d'elle (de lui) pour assurer les traductions. Elle avance jusqu'à Berlin au rythme des victoires alliées. Arrivée à Berlin, elle devient traductrice pour une journaliste française et assiste au procés de Nuremberg. L'horreur qu'elle découvre est trop grande, elle ne peut la supporter [...]

2.5

Le 27/6/2017

Une jeune femme vit la fin de la guerre sur la route vers Berlin. Une one-shot historique par le duo Warnauts-Raives, au style graphique unique.

3.5

Le 23/1/2018

Cette réédition logique de L'Innocente dans la collection Signé fait suite à la parution de Les Nouveaux Temps et Après Guerre (dans laquelle Nina fait une courte apparition), deux excellentes histoires ayant également les conséquences de la guerre comme sujet central. Originellement publié dans (A SUIVRE) en 1990, cet album explorait déjà la même problématique : comment s'ajuster et reprendre un semblant de vie normale après avoir côtoyé l'innommable. Le récit s'articule autour de Nina, une jeune femme allemande qui, après avoir été [...]

3.0

Le 12/5/2018

L’Innocente, Warnauts et Raives pour les débuts de Nina

On retrouve Warnauts et Raives dans L’Innocente qui vient d’être rééditée. Nina est l’héroïne de cette chronique de la fin du Reich nazi et de l’après-guerre en Allemagne, le statut de Berlin. Dans l’œuvre de Warnauts et Raives on est juste avant le cycle des Temps Nouveaux et Après la guerre. En quelque sorte les débuts de Nina.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants