ZOO

Sirène

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Daphné Collignon évoque un épisode-clé dans la vie d’une jeune femme, tiraillée entre liberté et traditions. Une réelle beauté formelle pour un récit vagabond, où les émotions comptent tout autant que le fil directeur.

1.5

Le 27/6/2017

Magda est enceinte alors qu’elle n’est pas mariée. Au Maroc, cela pose un problème. Elle rencontre aussi une rousse qui fiche le bazar dans sa vie… Une introspection sur l’idée de maternité et le choc des cultures : poétique… et surtout très nébuleux.

4.0

Le 27/6/2017

Sirène

Le livre s’ouvre sur une photographie : une femme est couchée, assoupie. La page se tourne et dévoile des visions hallucinées, entre rêves et fantasmes. On raconte qu’un soir, dans un rayon de lune, un poisson s’endormit et se rêva sirène. Aux remous qui ondulent, c’est son chant qui appelle. D’emblée, il y a cette impression de partir en voyage. Au Maroc d’abord, puis dans les pensées intimes de Magda, enceinte et en proie au doute. La réalité se trouble et la beauté des paysages invite à l’évasion. Décors envoûtants et motifs arabisants se mêlent harmonieusement, [...]

2.5

Le 23/1/2018

Il y a quelques moments forts et baux dans cet ouvrage. Ceux des dessins simples, parfois aplats doux ou torturés, qui touchent, jaillissement de traits, de branches ou angoisse des visages. Il y a des couleurs qui éclatent en alternance avec des paysages noirs et blancs angoissants. Il y a de la poésie parfois, qui suggère un peu de la folie, un peu de l’angoisse et de la douleur devant la décision de garder ou chasser un enfant de l’intérieur d’un ventre, lorsqu’on est une femme. Mais l’agencement de tout cela, le fil ténu qui fait que l’image et le texte [...]

3.5

Le 1/5/2018

Daphné Collignon et son émouvante Sirène à la Comédie du Livre

Daphné Collignon sera sur le stand de Sauramps à la Comédie du Livre de Montpellier. C’est un retour pour cette jeune auteure qui avait déjà été l’invitée de la Comédie. Après Cœlacanthes ou Destins, son envoûtant Rêve de pierre en sommeil, Daphné Collignon apporte avec elle Sirène, un très bel album à la fois réaliste, mystique et poétique dont elle signe dessin et scénario.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants