ZOO

Fenêtres sur rue

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Avec ce livre objet doublé d’une réflexion sur le « médium BD », l’auteur nous offre une nouvelle facette de son talent artistique étendu, tant sur le plan de l’originalité du scénario que du dessin, avec ces acryliques très lumineuses.

4.0

Le 27/6/2017

Ouvrage expérimental

Avec ce livre expérimental, le talentueux touche-à-tout amorce, avec brio, les récits yin et yang de la collection « Noctambule » des éditions Soleil.

4.5

Le 27/6/2017

Pascal Rabalé s’est vraiment fait connaître avec Ibicus, personnage d’exception adapté de la littérature russe. Il n’a cessé, depuis, de revenir à des histoires de gens normaux. Rabaté aime le genre humain. Dans Fenêtres sur rue, Rabaté persiste, sans paroles, un The Artist façon BD. Au lecteur de savoir regarder, découvrir des petits trésors dans ces drames ou joies du quotidien.

5.0

Le 27/6/2017

En observant l'immeuble d'en face, il y a des chances de voir apparaître aux fenêtres des éclats furtifs de scènes qui finissent par suggérer une intrigue, voire un meurtre. La scénographie imaginée par Rabaté renvoie évidemment à Fenêtre sur cour, de Hitchcock, quintessence de l'art d'un maître voyeur.

3.5

Le 27/6/2017

Poème visuel à la croisée des arts, objet ludique transformant son public en détective, voici un ouvrage inclassable qui ne peut que réjouir l’oeil et l’esprit des bédéphiles curieux.

4.0

Le 23/1/2018

Est-ce une BD ou non? L'objet que nous avons en main se déplie pour former une suite de 10 matinées d'un côté ou de 10 soirées de l'autre... ou sinon on peut le découvrir pli par pli (soit jour après jour ou nuit après nuit)... ou encore en alternant une matinée suivie de sa soirée etc... Comme le dit le sous-titre,c'est une pièce sans paroles où chacun pourra imaginer les dialogues qu'il veut : les dialogues entre le peintre et son modèle, les baisers du couple amoureux, les chansons des peintres en bâtiment sur leur échafaudage, les bavardages des clients du [...]

5.0

Le 1/5/2018

Fenêtres sur rue, Rabaté déplie le quotidien en dix tableaux

Un album de Pascal Rabaté annoncé, c’est toujours un coup au cœur. Et quand il est sorti cela devient un coup de cœur. Sans compter que cette fois Rabaté a innové dans un album livre, un dépliant scénique, un accordéon qui joue des histoires sans paroles, des scènes de vie en une planche. Elle s’enchaînent le jour puis la nuit, on regarde la rue et par les fenêtres. On en suit les héros chez eux, indiscrets. Ils s’aiment, se détestent, se méprisent, s’ignorent, vivent et même se tuent. Un petit théâtre de la largeur de trois ou quatre façades, un bistrot [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de jujube

4.0

Une pièce sans paroles en dix matinées, dix soirées et un décor... pour les amateurs de graphisme avant tout, comme je le suis.

Le 12/01/2014 à 13h51

note de la critique de SuperMax

4.0

Sorte d'hommage à Fenêtre sur cour d'Hitchcock, ce livre one-shot propose 10 récits de jour et de nuit dans le même décor, celui d'un immeuble. On doit s'interesser pour tout comprendre à la vie des voisins, aux détails du quotidien de chacun, aux allers retours entre les différentes heures de la journée. A la fois superbe à regarder et interessante à lire, cet ouvrage ravira l'amateur curieux de nouvelles expériences de lecture.

Le 28/09/2013 à 22h56