ZOO

Young, Tunis 1911 - Auschwitz 1945

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 7 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

En 2010, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro nous offraient la biographie de Battling Siki dans

4.0

Le 27/6/2017

Ce jeune juif tunisien, arrêté en France, sera déporté à Auschwitz où il devra boxer devant les SS qui le tueront en janvier 1945. Aurélien Ducoudray a écrit sa bouleversante histoire qu’Eddy Vaccaro a dessinée d’un trait chargé d’émotion.

4.0

Le 27/6/2017

Magnifique récit d'une vie d'exception, Young dresse le portrait sensible d'un sportif admirable, généreux avec autrui jusqu'au sacrifice dans les pires moments. Un bel hommage à un homme qui apporte une bouffée de solidarité dans un cauchemar qui pousse à écraser son prochain pour gagner son sursis

4.0

Le 27/6/2017

Un champion à Auschwitz

Alors que des allers-retours fréquents sont entamés au niveau narratif entre l'enfance et la jeunesse de l'homme, c'est surtout dans l'aire du camp d'extermination que le lecteur apprend à connaître Perez, sa généreuse humanité et son esprit de sacrifice qui sera la cause de son exécution.

4.0

Le 27/6/2017

Le tandem Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray rend hommage au champion du monde de boxe assassiné par les nazis dans un album fascinant. Parallèlement, le film Victor Young Perez, avec Brahim Asloum, sort ce mercredi dans les salles.

4.0

Le 27/6/2017

Un destin de poids mouche

C’est un peu un hasard, mais ça tombe plutôt bien : le film « Victor Young Perez » de Jacques Ouaniche, avec Brahim Asloum dans le rôle du boxeur juif tunisien, vient juste de sortir en salles, alors que paraît une belle bande dessinée sur le même sujet. En effet, c’est juste après avoir terminé leur « Championzé » sur Battling Siki — un autre champion du monde de boxe du début du XXe siècle —, roman graphique publié chez le même éditeur il y a maintenant 3 ans, qu’Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, fascinés par ce milieu, avaient déjà décidé de remettre le couvert [...]

4.0

Le 23/1/2018

Victor « Young » Pérez est champion du monde de boxe, catégorie poids mouche. Le plus jeune de l’histoire. Il est tunisien aussi. Et il est juif. Portrait croisé du jeune homme intrépide qu’il fut avant la guerre et de ce qu’il est devenu à Auschwitz.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de nicholas

5.0

Après la lecture de Championzé des mêmes auteurs et sur le même thème de la boxe, voici l'histoire de Young, le plus jeune champion du monde de tous les temps et jamais inégalé. Plusieurs mois après sa sortie, je me lance dans sa lecture. L'album est tout d'abord un choc graphique avec des dessins, mélange de crayonnés et de fusains, magnifiques. La seconde lecture fait froid dans le dos, c'est celle de la descente aux enfers d'un homme, et d'une partie de l'humanité, les juifs.

L'album nous montre ainsi les deux vies de Young, celle où il connaitra dans les années 30 la gloire, l'argent, l'amour avec l'actrice Mireille Balin. Et celle où, plongé dans la seconde guerre mondiale, en tant que juif, il est interné à Auschwitz. Là bas, il montera à nouveau sur le ring, et entrainera des prisonniers.... avant de finir assassiner par les SS du camp, juste avant la libération.

Cela fait froid dans le dos. L'histoire bien que dure, est magnifique. Elle rend hommage à un grand boxeur et à un grand homme, courageux et humaniste jusqu'au bout de l'enfer. Le dessin encore une fois est splendide. Félicitation au duo d'auteurs pour cet album passionnant et à la lecture aisée.

Le 08/02/2014 à 15h25

note de la critique de L'historien

5.0

Un album qui raconte le destin fulgurant et tragique d’un boxeur talentueux et hors du commun ! Un homme qui a connu un destin tragique… Album magnifique dont les personnages ont des traits très expressifs.

Le 08/02/2014 à 15h25

note de la critique de mydear

4.0

Voici l'histoire d'un champion, mais avant tout d'un homme plein d'humanisme, que l'Histoire avait oublié. Merci aux éditions Futuropolis pour nous avoir refait découvrir cet homme, son courage alors qu'il était prisonnier du camp d'extermination d'auschwitz.

Le 29/11/2013 à 23h08