ZOO

Lâcher prise

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Miriam Katin est juive hongroise, née en 1942. A New York où elle vit avec son mari, la dessinatrice apprend que son fils veut s’installer à Berlin. Miriam Katin doit lâcher prise, titre de son album autobiographique. Elle va faire un douloureux travail sur elle-même, sur l’image qu’elle a gardée de l’Allemagne nazie et de la Hongrie pendant la guerre.

2.5

Le 27/6/2017

Le fils de Miriam Katin, jadis rescapée de la shoah, lui annonce qu’il veut vivre à Berlin. L’auteur vit cela comme une trahison ! Un témoignage autobiographique sensible et intéressant, bien que chaotique.

3.5

Le 23/1/2018

Après le récit de ses souvenirs de petite fille juive fuyant la Hongrie et les persécutions, Miriam Kartin, femme et mère, nous raconte, en assumant sa mauvaise foi, ses réactions à la nouvelle que son fils veut (re)prendre la nationalité Hongroise et vivre à Berlin. Ce livre décrit les étapes d’une vergangenheit bewältigun, soit une confrontation au passé, dans la douleur et quelques manifestations psychosomatiques, mais aussi dans une bonne humeur communicative. Les dessins sont étonnants. De l’esquisse de type brouillon au travail très fouillé de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants