ZOO

Délices, ma vie en cuisine

couverture de l'album Délices, ma vie en cuisine

Éditeur : Delcourt

Scénario : Lucy KnisleyDessin : Lucy Knisley

Collection : Hors collection

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 16.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Délices, ma vie en cuisine

Petite, elle est tombée dans la marmite. Dans ce récit autobiographique, Lucy retrace les principaux moments de sa vie, tous ponctués de souvenirs culinaires. Délices invite le lecteur à célébrer la nourriture plutôt que d'en faire un ennemi ou un produit de consommation. Cerise sur le gâteau : chaque chapitre comporte une succulente recette, des précieux plats familiaux aux créations originales de Lucy.


La critique ZOO sur l'album Délices, ma vie en cuisine

Lucy Knisley sait cuisiner et elle le montre dans cette jolie autobiographie en BD qui chatouille les papilles. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !

Délices, ma vie en cuisine est un projet original : faire cohabiter recettes de cuisine et autobiographie dans une bande dessinée. Il faut dire que Lucy Knisley a les armes pour ça, comme elle l’annonce au début de Délices, elle a « été élevée par des gastronomes ». Nous entrons donc dans une intimité à l’huile d’olive, entre les premiers amours au goût de couscous et une adolescence sous le signe du steak, le vrai, le saignant !

L’auteure parsème cette autobiographie de recettes simples et de conseils de qualité. Elle explique aussi la naissance de son goût pour l’art qui va l’amener vers le dessin. On regrette toutefois que cette biographie ne se penche pas plus sur les sentiments de l’auteure, qui ne dévoile vraiment que son palais.

Son trait est fluide et gouleyant, et le ton léger. Lucy Knisley compose ses pages d’une manière admirable et la lecture en est d'autant plus savoureuse. Cependant son trait est encore jeune et un affinage plus présent ne pourra que combler un public déjà rassasié. Son dessin est donc une pâte ferme à l’affinage jeune et à la croûte fleurie. Pour comprendre cette phrase, reportez vous à sa description des fromages !

Délices, ma vie en cuisine s’affirme donc comme une vraie réussite d’une auteure jeune et pourtant déjà terriblement talentueuse. On se régale et on conseille cette BD à tous les gastronomes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants