ZOO

Tabula Rasa

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Alors que la majorité de la population a subi d’irréversibles mutations physiques, deux adolescents sains tentent de rejoindre une mystérieuse communauté. Un récit d’anticipation au service d’un message militant. Pour pré-ado ?

4.0

Le 27/6/2017

Sur une thématique et une atmosphère proches de Post Mortem, Pierre Maurel se détache de son discours politique pour arpenter les sentiers d’un road-movie post-apocalyptique finalement plus classique.

4.0

Le 27/6/2017

Utopire

Suite à un problème sanitaire, bien des humains sont devenus des êtres monstrueux. Ces derniers, majoritaires, font la loi, poussant les humains non contaminés à fuir. Deux amis arpentent leur pays dans l'espoir de trouver la Lyre, une communauté dans laq

2.0

Le 3/5/2018

Tabula Rasa, mutations alimentaires

Un composant alimentaire qui transforme en monstre les humains, une poignée de survivants qui tente de rejoindre une communauté préservée, Tabula Rasa n’innove pas vraiment sur le fond. Mais le traitement de cette histoire en images est bien conçue avec rebondissements inattendus. Le Narbonnais Pierre Maurel qui a fait une partie de ses études à Montpellier sait surprendre agréablement.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de jiba

3.0

Pierre Maurel offre un récit d'anticipation un peu différent des autres. Plutôt que de se servir d'un virus inconnu pour transformer les hommes en zombies, il s'appuie sur des problèmes économiques, sociaux et environnementaux bien réels dans notre société. C'est donc ici un scandale sanitaire lié à un composant alimentaire qui transforme les hommes en mutants argneux. Pour le reste rien de très original, deux ados sont à la recherche d'une communauté secrète où se réfugier. Existe-t-elle et si oui est-elle si parfaite ? Un album très intéressant pour son message engagé mais qui manque un peu d'originalité.

Le 03/03/2014 à 22h27