ZOO

Au coeur des ténèbres

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 6 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Au coeur des ténèbres est l’adaptation très réussie du roman de Joseph Conrad. Cette BD vous embarque dans un voyage au milieu des colonies dont il est extrêmement difficile de revenir intact.

4.0

Le 27/6/2017

cette superbe transposition en bande dessinée ne pourra que donner envie de se plonger dans le livre original, non pour comparer, mais pour prolonger le voyage.

3.0

Le 27/6/2017

Les grandes oeuvres sont souvent redoutables à adapter ou à interpréter, et peuvent se révéler un piège inextricable. Stéphane Miquel et Loïc Godart ont visiblement su les éviter et offrent un album réaliste, dénué de tout romantisme, que Joseph Conrad aurait certainement apprécié.

4.0

Le 27/6/2017

A la fin du xixe siècle, un jeune homme, Charles Marlow, part en expédition sur le fleuve Congo pour rejoindre un de ces comptoirs coloniaux semés au plus profond de la jungle africaine. En chemin, il prend de plein fouet la réalité, les populations réduites en quasi-esclavage, le trafic de l'ivoire à grande échelle et l'abyssale médiocrité des Blancs, cyniques, cruels, grotesques. Mais, bientôt, devient obsessionnelle l'image d'un homme, Kurtz, une figure mystérieuse, mythique, que Marlow n'aura de cesse de rencontrer. C'est évidemment la quête de cet inconnu-là qui le [...]

4.0

Le 27/6/2017

Avant tout nous aimerions faire un rappel des objectifs de la collection Noctambule des Editions Soleil. Cette collection de romans graphiques se veut être une passerelle entre littérature et BD. Elle propose donc, via une collection et un format spécifique, des adaptations d’œuvres littéraires ou de récits personnels, cela dans le but de permettre une meilleure visibilité de ces ouvrages uniques par rapport au reste de la production BD. Ici, point de ressemblance entre les ouvrages, l’unicité de ceux-ci est garantie. Notons enfin que cette collection laisse une grande [...]

4.0

Le 23/1/2018

Charles Marlow remonte le fleuve Congo à la recherche d'un colon nommé Kurtz, auréolé d'une sombre et fascinante réputation. Une belle adaptation d'un roman culte de Joseph Conrad.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bmentzer

4.0

Très belle adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad qui n'est pas non plus sans rappeler Apocalypse Now. Miquel a réussi à prendre l'essentiel et nous plonge dans une atmosphère lourde et angoissante. L'homme, éloigné de ce qu'il connait se révèle dans toute sa noirceur. A mi-chemin entre le rêve(ou plutôt cauchemar) et la réalité l'auteur nous perd dans les méandres de l'âme humaine. Le dessin est très réussi également, toujours dans des tons sépias il participe à cette descente en enfer. Cet album donne finalement envie de se plonger dans la nouvelle de Conrad.

Le 25/03/2014 à 10h48