ZOO

Ils ont fait l'histoire : Philippe Le Bel

couverture de l'album Philippe Le Bel

Série : Ils ont fait l'histoireÉditeur : Glénat BD

Scénario : Mathieu Gabella, Valérie TheisDessin : Christophe Regnault

Couverture : Valérie Theis

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    2.0
  • note lecteurs3.5
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Philippe Le Bel

Philippe IV de France, dit Philippe le Bel ou le « roi de fer », fils de Philippe III de France et de sa première épouse Isabelle d'Aragon, fut roi de France de 1285 à 1314. Derrière la légende du procès des Templiers et des rois maudits se cache un roi silencieux, secret et éminemment politique. Et les « affaires » qui émaillent cette époque suscitent les questions : Pourquoi le Temple ? Pourquoi la dévaluation ? Pourquoi ce conflit avec le Pape ? De l’étude de ces presque 30 ans de règne émerge finalement une volonté constante et tendue vers un but unique : la grandeur du royaume de France.


La critique ZOO sur l'album Philippe Le Bel

Philippe le Bel est un projet risqué, celui de faire de l’Histoire en BD sans trahir la vérité historique. Cette bande dessinée a été confiée à des mains qui ont su rendre justice à la grande histoire avec 44 pages d’intrigue mouvementée.

Philippe le Bel a eu une vie bien remplie : roi à 17 ans, il gouvernera le royaume de France d’une main de fer et cherchera à en faire un État puissant pendant près de trente ans. La grande innovation de Philippe est d’utiliser le droit plutôt que l’épée. Le procès des Templiers vous dit quelque chose ? Ne cherchez pas plus loin, c’est ce roi qui a eu l’idée de condamner ses ennemis pour hérésie…

Rendre compte des jeux de pouvoir, des conflits autour de tel ou tel droit du roi ou expliquer la géopolitique du Moyen ge n’est pas chose aisée. Mais Mathieu Gabella réussit à éviter l’écueil des comptes rendus de bataille pour nous mener avec entrain dans les tourbillons de la vie de ce souverain. Quant au complément historique en fin de volume, il nous fait vite relire cette bande dessinée pour y retrouver les références et les détails qui avaient échappé à notre première lecture.

Le seul point qui laisse un arrière goût d’inachevé reste le dessin. À trop vouloir respecter les conseillers historiques, le dessinateur donne l’impression de s’être amputé d’une liberté, qui manque aux planches de cette BD. Si on prend plaisir à observer ces planches, l’auteur reste hélas confiné dans un cadre strict alors qu’on aimerait des dessins qui s’étalent hors de ces cases.

Philippe le Bel relève son défi : être une bonne BD d’Histoire. Ce deuxième tome d’Ils ont fait l’Histoire reste dans la lignée de Vercingétorix et nous laisse présager un excellent Charlemagne.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de bmentzer

3.5

Encore une belle réussite pour la collection Ils ont fait l'Histoire. L'association entre les éditions Fayard et Glénat propose une série de one-shot pour l'instant très bien documentée et qui s'arrête sur l'essentiel. Le dossier explicatif à la fin de la BD permet aux plus curieux de développer un peu plus le sujet. Espérons que les prochains album soient aussi réussis.

Le 26/03/2014 à 14h26