ZOO

Un peu de bois et d'acier

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Histoires sans paroles

Après ses précédentes expérimentations graphiques et narratives qu’étaient « Construire un feu » et « Tout seul », Christophe Chabouté nous revient avec un pavé de 328 pages complètement muettes, où il prouve, une fois de plus, son exceptionnelle maîtrise du noir et blanc et sa faconde à raconter une histoire sans utiliser les procédés habituellement utilisés pour nourrir une intrigue ! Il porte, cette fois-ci, son regard particulier sur un simple banc public où vient se frotter le derrière de tant d’anonymes… Il fait, alors, de ce témoin privilégié de l’activité (ou [...]

5.0

Le 27/6/2017

Peu de dessinateurs savent comme Chabouté raconter et rendre palpitant ce qui se passe quand il ne se passe rien. Les « vraies gens » qui l'inspirent depuis toujours (lire Tout seul, 2008), on les rencontre cette fois autour d'un banc, dans un square qui est comme la scène d'un petit théâtre en plein air, avec des vieux, des jeunes, la plupart seuls, qui sont là pour un court moment de répit, d'attente, de lecture, de vide, qui se côtoient sans se voir ou en faisant mine de, sans rien espérer de plus que de « tuer le temps ». Des silhouettes qui peu à peu s'animent, deviennent [...]

4.5

Le 23/1/2018

Quel beau livre!! En noir et blanc et muet, en plus!! Seul un grand dessinateur comme Chabouté peut rendre des sentiments par une moue ou un sourire sans avoir besoin de mettre un commentaire. Il nous fait suivre quelques mois (années!!) de présence d'un banc de bois dans un jardin public en nous montrant ses utilisateurs réguliers et toute la vie qui se déroule dessus, dessous, à côté... A consommer sans modération!!

4.0

Le 23/1/2018

Un simple banc dans un jardin public voit défiler des gens, au gré des heures, des jours, des saisons et des années... Un one-shot signé Chabouté, empreint d’émotions, qui parle de la vie et de ses bonheurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants