Entraide, choix cornéliens, dépassement de soi... Voilà le quotidien de Sanpo, secouriste en haute montagne, et des grimpeurs qu'il secoure. Ce manga, toujours aussi touchant et réussi, vous plonge dans le monde à la fois terrifiant et magnifique de l'alpinisme.
Sanpo, un fondu de montagne un peu excentrique, a planté sa tente au cœur des Alpes japonaises après avoir escaladé durant des années les plus beaux sommets du monde. D'un naturel généreux et optimiste, il s'est engagé comme secouriste bénévole (ses besoins se résumant à un stock de bananes et de café, le manque d'argent ne pose visiblement pas de problème). Les récits de vie, parfois drôles, souvent tristes et toujours intéressants, se succèdent.
Dans ce tome, de nouveaux thèmes captivants sont abordés. Si deux accidents surviennent en même temps, sur quel critère décider qui secourir et comment en supporter moralement les conséquences ? De quel degré de cruauté est-on capable, si cela permet en retour de sauver des vies ? L'auteur parvient encore, au bout de quatre tomes, à nous surprendre, nous toucher et surtout nous confronter à des questions difficiles, qui ne se posent qu'aux grimpeurs de haute montagne.
Le dessin est toujours très agréable, avec des personnages expressifs et un style très réaliste pour les décors. Cela permet au lecteur d'être totalement immergé dans cet univers : attendez-vous à contempler de beaux paysages, mais aussi à vous écorcher les mains sur les flancs rocheux et lutter contre le vent en pleine tempête de neige.
Car c'est là toute le paradoxe de ces grands espaces, que Vertical parvient à mettre en avant : une dualité qui vous fera tour à tour haïr et admirer cette montagne sur laquelle, au final, vous n'aurez jamais vraiment prise...