ZOO

Match

couverture de l'album Match

Éditeur : Delcourt

Scénario : Gregory PanaccioneDessin : Gregory Panaccione

Collection : Shampooing

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Match

Ça commence avec le tirage au sort, ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant. Ça s'étend sur des centaines de pages de doute, de tension, de joie, de peur, d'impuissance et de colère. Ça impressionne, ça angoisse, ça fait rire et ça étonne. C'est du sport à l'état brut, c'est un ovni en BD. C'est un match de tennis dans son intégralité (point par point ! ) raconté par Grégory Panaccione !


La critique ZOO sur l'album Match

Du jamais vu : un match de tennis retranscrit intégralement, point après point, dans une BD muette. Loin de n'être destinée qu'aux fans hardcore de ce sport, elle nous entraîne dans un grand moment de n'importe quoi grâce à la maîtrise de l'auteur mais aussi, et surtout, à son incroyable héros : Marcel.

Le match va commencer, les deux joueurs s'avancent vers le terrain. A ma gauche l'Anglais Rod Jones, physique de winner et mental de rouleau compresseur. A ma droite le Français Marcel Coste, rondouillard fumeur et porté sur le pastis. Celui-ci va devoir faire face à quelques handicaps de taille, comme une paire de mocassins fort peu appropriée ou le simple fait d'avoir oublié ses raquettes. Heureusement, son chien et son poisson rouge sont là pour l'encourager.

Panaccione s'amuse à partir d'une idée tout à fait improbable, qui peut paraître réductrice voire ennuyeuse aux non-initiés, à tort. S'en tenant à son postulat de départ, la mise en scène d’un match de tennis, il décortique l'action des sets case par case : chaque frappe, chaque mouvement, chaque émotion sont retranscrits. On est ainsi totalement immergés et le déroulement est très fluide. Maîtrisant l'art de la BD muette, l'auteur possède un dessin très énergique et expressif qui se suffit à lui-même.

Si l'absence de dialogues insuffle une ambiance particulière, cet effet est renforcé par une histoire basée sur l'absurde. On ne sait rien du héros ni de ses motivations, si ce n'est quelques bribes de souvenirs qui restent flous. Ceux qui ont aimé l’Âme perdue de l'auteur s'y retrouveront. Si les péripéties comiques de ce drôle de bonhomme font sourire, il ne manque pas grand chose pour s'attacher complètement au personnage.

On en aura finalement appris très peu sur cet étonnant Marcel, mais c'est un plaisir de se laisser décontenancer par Grégory Panaccione.


L'actualité autour de l'album Match

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants