ZOO

La mort blanche - Chronique de la Der des ders

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Choisir d'aborder en BD la Der des ders sans tomber dans le classique voire le banal, c'est louable. L'histoire de ces soldats italiens qui combattent les Austro-Hongrois dans un paradis blanc qui devient vite un enfer perd pourtant assez vite de son souffle. Mais le dessin puissant et précis de Charlie Adlard remporte la mise.

4.0

Le 27/6/2017

Alors qu’un vent de révolution souffle sur le monde, le chevalier d’Éon et sa fille adoptive deviennent ennemis de la France. Début d’une aventure historique saupoudrée d’une dose de fiction…

2.0

Le 27/6/2017

Les échos à la « der des ders » ne manquent pas en cette année de célébration. L’occasion pour les éditions Delcourt de ressortir La mort blanche, one-shot écrit par Robbie Morrisson (The Authority) et illustré par Charlie Adlard (Walking Dead). Au n

4.0

Le 27/2/2018

La Mort Blanche, page tragique et oubliée de la Grande Guerre

En traitant de la Guerre de 14 entre Autriche et Italie sur le front des Alpes, Robbie Morrison et Charlie Adlard abordent un sujet peu connu et encore moins traité en BD. Certes, le centenaire du début du premier conflit mondial est d’actualité mais avec La Mort Blanche (Delcourt) on est encore plus horrifié par les conditions inhumaines de cette confrontation sans pitié dans le neige et les glaces des Alpes. Cette réédition montre tout le talent d’Adlard.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

4.0

Poursuite de mes lectures historiques de cet été. La Mort Blanche, parue ll y a quelques mois.

Cet album,issu des recherches de Robbie Morrisson, traite d'une guerre obscure située entre l'Italie et l'Empire austro-hongrois. Là, sur le front montagneux servant à cette guerre de tranchées glacées, de 60 à 100 000 hommes périrent dans les avalanches provoqué par l'ennemi.

C'est justement ce que craignent les soldats de ce récit glaçant qui même puissammenet humanité et horreur sous lebtrait charbonneux de Charlie Adlard.

Le 29/07/2014 à 15h18

Merci pour cette belle mise en appétit. Superbe graphisme.

Le 10/06/2014 à 21h45