ZOO

Le Tirailleur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Abdesslem a 86 printemps. Ce tirailleur marocain a servi la France sans rechigner. D'abord pendant le deuxième conflit mondial, puis en Indochine. Depuis, il passe son temps entre les deux pays et court après l'argent pour subvenir à ses maigres besoins. Ce berger, croqué avec candeur, livre un témoignage sincère et touchant.

4.0

Le 27/6/2017

Dickie et sa copine Vickie massacrent avec une jouissive cruauté les chutes classiques des contes de fées. L'humour cynique et 100% muet de De Poortere fait une nouvelle fois mouche.

3.0

Le 27/6/2017

Le portrait d'un jeune berger marocain enrôlé de force par l'armée française dans une guerre qui n'était pas la sienne. Un concentré d'humanité blessée.

3.5

Le 23/1/2018

Cet ouvrage nous raconte l’histoire personnelle, faite d’évocation et de bribes de souvenirs, d’un de ces « indigène » que la France a enrôlé de force durant la deuxième guerre mondiale et qu’elle n’a libéré que bien plus tard après l’Indochine, en s’empressant de les oublier. C’est une histoire simple, où la rancœur vient plus de l’auteur du récit que d’Abdesslem qui l’a vécu. Porté par les évènements, il a subi, souffert pour la France qui ne l’en a pas remercié à une juste hauteur. Des dessins au fusain illustrent un récit intime qui [...]

5.0

Le 27/2/2018

Le Tirailleur, la vie d’un de ces oubliés de la mémoire nationale

C’est au hasard d’un reportage photo dans un foyer que Alain Bujak a rencontré Le Tirailleur. Abdesslem va lui raconter sa vie, celle d’un de ces hommes qui vont se battre et mourir pour la France, un pays qu’ils ne connaissent pas et où on va les envoyer de leur Maroc natal sans, ensuite, leur montrer beaucoup de reconnaissance. Un récit poignant et vrai.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants