ZOO

Jaurès

couverture de l'album Jaurès

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Jean-David Morvan, Frédérique VoulyzéDessin : Rey Macutay

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Jaurès

Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l’opposition à la guerre qui s’annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l’aube de cette grande guerre qu’il redoutait. Cet engagement ultime est le point d’orgue d’une carrière politique au service des exclus et des persécutés commencée dans les années 1880 par un soutien enflammés aux mineurs grévistes de Carmaux.


La critique ZOO sur l'album Jaurès

Ils ont tué Jaurès ! Un récit grandiose qui vous emmène au plus près de cet homme qui croyait au socialisme et qui a cru que les Hommes, unis, pouvaient empêcher la guerre… Il l’a payé au prix fort.

Jaurès est sans aucun doute l’opus le plus réussit de la collection Ils ont fait l’Histoire qui ait été publié. La bande dessinée retrace le parcours de cet homme politique en mettant en avant ses interventions les plus marquantes ainsi que ses discours anti-militaristes à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas une biographie officielle que nous créent ce quatuor d’auteurs mais plutôt une photographie du combat d’un homme dans son époque, la Belle Epoque.

C’est d’ailleurs l’atmosphère le grand point fort de Jaurès hormis l’aspect biographique. L’époque de l’avant Première Guerre mondiale imprègne toute le tome. Les foules sont souvent au premier plan, joyeuses face à la guerre qui approche ou unies dans la grève, à Carmaux.

Jaurès s’élève au dessus de ces Hommes pour communier avec eux. Le profond respect de cette figure politique pour la dignité humaine transparait parfaitement dans ce tome.

Le dessin qui fait figure de mauvais élève dans cette collection d’excellence est ici à son apogée. On se plait à observer les coupes des moustaches ou la taille des costumes sans que le scénario n’en souffre. On s’approche souvent d’un dessin au cadrage photographique ; sauf lors des manifestations où ce sont les gens qui envahissent la page, détruisant ce cadre qui les dérange.

Enfin, comme dans tous les tomes de la série, le lecteur se voit offrir un livret historique qui justifie et explicite le parti pris du tome ainsi que les sources exploitées. On applaudirait Jaurès à deux mains si on ne s’en servait pas pour le lire.


Les 3 actualités autour de l'album Jaurès

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants