ZOO

Vivre à en mourir

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

1941, la France est occupé. Les juifs ont été exclus de la fonction publique, de l’armée et de l’enseignement. Certains commencent à entendre des rumeurs sur des camps de travail en Pologne. Pourtant une majorité de la population se veut optimiste. Marcel Rayman en fait partie. Pacifiste convaincu, l’évidence va le faire changer d’avis et en faire un membre actif de la résistance. Un album fort sur une figure trop peu connue.

2.5

Le 27/6/2017

Que ce soit à la maison ou dans le métro, Lucika connaît toujours des situations extrêmes et riches en émotions. Une fois de plus, des épisodes délirants.

5.0

Le 27/6/2017

Des larmes aux armes

Une BD coup de poing à lire, à faire lire, une BD pour l'histoire et pour ne jamais oublier.

4.5

Le 27/2/2018

Vivre à en mourir, Marcel Rayman et l’Affiche Rouge

En ce 8 mai, voici un titre indispensable. C’est une page mal connue de l’histoire de la Résistance. Si l’on sait vaguement ce qu’est l’Affiche Rouge sur laquelle les Allemands et Vichy ont montré les visages des résistants qu’ils avaient fusillés dont celui de Manouchian chef de réseau, on se souvient peu que ces hommes et ces femmes étaient souvent d’origine étrangères ou de confession juive, communistes et appartenant à la MOI/FTP, la main d’œuvre immigrée des Francs Tireurs Partisans, mouvement de résistance communiste. Il sont mort pour la France et [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Dans cet album, on (re)découvre les membres du groupe Manouchian, résistants étrangers morts pour la France. Mais dans cet albu, c'est toute une histoire de la politique antisémite des années 1940 qui est évoquée enfiligrane. Stigmatisation desjuifs dans les actualités de cinéma ou sur les affiches, arrestations et contrôles arbitraires, interdiction d'accès aux batiments publics, étoiles jaunes obligaroires sur les vêtements. A toujours garder en mémoire.

Le 30/07/2014 à 12h19