Suivez les péripéties d'un secouriste de haute montagne pas comme les autres, entre petits moments de grâce, morts tragiques et beauté des paysages. Dans ce sixième tome, les qualités graphiques et narratives de cette série ne faiblissent pas. Un manga à ne pas rater.
Grimpeur aguerri et amoureux inconditionnel des montagnes, Sanpo Shimazaki a installé sa tente dans les Alpes japonaises et y exerce en tant que secouriste bénévole. Malgré une vie plutôt solitaire, son amour des sommets n'a d'égal que sa sympathie pour les gens qui les gravissent. Mais son expérience lui a appris que l'efficacité ne peut passer que par le pragmatisme et l'objectivité, et non par l'affect, quitte à choquer par ses pratiques...
Les missions, ou chapitres, qui composent ce tome nous présentent comme à l'habitude des personnages qui ne font que passer dans la vie de Sanpo, mais aussi d'autres que l'on avait déjà croisé auparavant. C'est le cas du petit Naota, dont le père est mort en montagne, et de Mme Tanimura, tenancière de l'auberge. Chaque histoire est différente, chacun a ses raisons de venir en montagne, de l'aimer ou de la haïr, toujours sous le regard bienveillant de Sanpo qui se garde bien de tout jugement. Au-delà de la découverte du milieu montagnard et de ses dangers, Vertical tire sa force d'une description juste des relations et sentiments humains.
Le dessin est toujours aussi soigné, avec des personnages très expressifs et à la personnalité soulignée par un trait précis. Le style réaliste donne des paysages montagneux et rocheux magnifiques, tout en rendant parfaitement les conditions climatiques parfois rudes. Mais ce réalisme s'applique aussi lorsqu'il s'agit de représenter les corps accidentés et blessés. Peu nombreux, ils n'en restent pas moins saisissants.
Vertical continue ainsi, au fil des tomes, de nous transporter sans jamais lasser.