ZOO

Troie - T3 : Les Mystères de Samothrace

couverture de l'album Les Mystères de Samothrace

Série : Troie Tome : 3/4Éditeur : Soleil

Scénario : Nicolas JarryDessin : Erion Campanella Ardisha

Collection : Générale

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Mystères de Samothrace

Achille, Hécade et Chiron naviguent vers l’île de Samothrace, sanctuaire d’une ancienne déesse, gardienne de secrets profondément enfouis dans le désert du Tartare...

À Mycènes, le grand roi Agamemnon prépare la guerre contre Troie, mais les Dieux semblent en avoir décidé autrement, empêchant sa flotte de quitter le port...

Après avoir détruit l’empire hittite, l’ombre de Cronos s’étend désormais de l’Égypte, jusqu’à la mer Egée, jusqu’à Troie où s’est réfugié Hélène, la reine de Sparte, afin d’échapper à son mariage forcé avec Ménélas.

Dans la cité aux murailles bâtie par Poséidon, se jouera le destin de l’humanité.


La critique ZOO sur l'album Les Mystères de Samothrace

L’issue de la guerre entre Zeus et Cronos va sceller le sort des Hommes. Trois fronts sont ouverts, un en Orient où l’empire hittite est à genoux et l’Egypte désunie, un où Achille essaie de trouver les géants pour combattre Ouranos et un mené par Agamemnon qui veut s’emparer de Troie. Cette multiplication des actions donnent un album triplement prenant.

Ce troisième tome de Troie nous approche, avec efficacité, toujours un peu plus des murailles de Troie. Agamemnon prépare sa flotte. Achille est à Samothrace pour obtenir la localisation des géants. Quant aux Hittites, aidés par le fils de Pharaon, ils tentent d’échapper au pouvoir de Cronos.

Le scénario est dense, complexe et demande toute notre attention au moment de la lecture. Les noms prestigieux de la mythologie grecque emplissent les pages et tourbillonnent dans nos têtes. Le voyage amorcé il y a trois tomes continue à être prenant et original. Il allie respect de l’Iliade d’Homère dans les moments clés et la représentation des personnages en présence à l’imaginaire de l’auteur.


Il s’appuie sur les autres mythes antiques pour en tirer un mélange intéressant et rafraichissant du moment qu’on adhère à cette ligne de conduite. Il faut donc se laisser prendre au jeu, oublier ce que l’on sait de l’Iliade pour apprécier cette nouvelle version du mythe, traversée du même souffle épique.

Les traits particulièrement expressifs des visages, et les scènes de batailles ainsi que les mouvements bien abordés donnent une belle profondeur et une forte assise à cette épopée. Les décors précis, les tenues antiques et les couleurs méditerranéennes nous entrainent avec succès dans un voyage au cœur d’un temps légendaire.

Ce troisième tome à l’intrigue intelligemment menée est à lire au calme, comme un bon roman de fantasy.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

5.0

De très belles illustrations pour cette suite, et toujours dans la même lignée des deux premiers tomes, à lire sans modération

Le 08/05/2014 à 19h45