ZOO

Ceux qui Me Restent

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Aussi loin qu’il se souvienne, il revient toujours sur ce bateau. Au-delà ? Rien… ou presque ! Des lambeaux de souvenirs d’une mémoire qui se désagrège. Demain, il ne restera rien de son passé et... de Lilie. Sans sa présence, il n’a aucune raison de rester ici… Alzheimer… le mot résonne comme une mort avant l’heure. Celle où le malade s’oublie doucement et disparaît au regard des siens en devenant un étranger. Et ce ne sont pas de brefs moments de lucidité, illusoires instants de discernement dans un océan d’ailleurs, qui changeront l’inéluctable cours des choses. [...]

4.0

Le 27/6/2017

Florent découvre l’amour avec Jenny, la paternité avec Lily et c’est après que tout s’embrouille. Cet homme que nous attrapons à différents âges de sa vie nous révèle de manière fractionnée ce qui le meut. Un objectif simple, qui se cristallise avec le te

5.0

Le 27/6/2017

Un jeune père perd de vue sa fille de cinq ans sur le pont d'un bateau, alors qu'elle était partie acheter un coca. Un récit intimiste sur la fragilité des souvenirs, raconté avec brio par deux auteurs contemporains exigeants.

2.5

Le 29/3/2018

Ceux qui me restent, un voyage dans le temps qui revient au présent

Des souvenirs, ceux qui reviennent, ceux que l’on oublie définitivement, un plongeon vars le néant, irréversible, Florent est atteint par la maladie d’Alzheimer. Il tente par tous les moyens de revenir sur sa vie, sur celle de sa fille, avec l’aide de ses rares souvenirs, Ceux qui me restent. Damien Marie et Laurent Bonneau ont écrit un voyage tendre et subtil, émouvant et violent aussi, au delà de l’amour.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

Florent a tenté seul d'élever sa petite Lilie. Mais la vie les a éloignés. A 70 ans, il veut la retrouver, alors qu'Alzheimer lui vole sa mémoire. Lecture difficile, ressenti magnifique.

Le 12/10/2015 à 10h20