ZOO

Coeur glacé

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 8 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

La quarantaine et sa crise... Le personnage principal de Coeur glacé a tout pour être heureux sauf la réponse à ses doutes. Doutes sur la famille, l’Amour, notre organisation sociétale, les amis et les rapports humains et, bien sûr, la mort et le sens de la vie. Il se donne un mois pour y répondre et faire ensuite un choix. Son histoire percutante questionne la métaphysique sans avoir l’air d’y toucher…

4.0

Le 27/6/2017

Sous une très belle couverture, c’est un album qui réveille et interpelle que ces deux trublions nous livrent ici, un album qui s’émancipe des contraintes figées, où ellipses et suggestions laissent au lecteur un espace d’interrogations.

2.0

Le 27/6/2017

De cet humour sans aucune fraîcheur, Johan de Moor fait ce qu’il peut, multiplie les volutes graphiques, les citations, les références, les contrepoints grimaçants. Les images sont parfois splendides. Mais rien ne peut dérider notre dépressif : ni la philosophie, ni la religion, aucune idéologie, pas même le cynisme... Tout cela finit dans le barbiturique du néant.

4.0

Le 27/6/2017

Un homme n’arrive pas à être heureux malgré une vie plus ou moins réussie. Un récit étrange et mélancolique qui joue sur une forme alambiquée et fascinante.

5.0

Le 27/6/2017

Résumons. Un quadra qui-a-tout-pour-être-heureux se désagrège au fil d'une gamberge le menant tout droit à une sévère déprime. Mais résumer cette histoire-là ne rime à rien. Conçue comme « un jeu de l'oie [où] il n'y a pas d'issue », elle se disloque dans le soliloque d'un adepte du coq-à-l'âne et du raccourci pseudo-philosophique, au gré d'interrogations existentielles en rafales qui, au-delà du malaise, de la solitude où il s'enferme, ne lui inspirent que lieux communs et tics de langage d'une insondable banalité (« L'argent n'est pas tout. Mais attention : il en faut [...]

5.0

Le 27/6/2017

La vie qui va… mais ça ne va plus

Il a la quarantaine. Il est marié, a deux filles et est heureux dans sa vie de famille, même si ce n'est pas toujours rose et s'il a connu des passages à vide avec son épouse. Il a un travail à responsabilités tout à fait intéressant qui lui permet un cer

2.5

Le 23/1/2018

IL, appelons-le ainsi, est marié, père de deux filles, dirige un service de relations publiques, boursicote, fait les courses, a le cœur à gauche et le pragmatisme à droite et voit son psy régulièrement. Ah oui, un ultime détail ! Alors que beaucoup sauraient faire quelque chose de son existence, lui n’arrive même pas à lui trouver un sens… Le problème de IL, c’est qu’il a tout pour être heureux, du moins selon les canons en vigueur. Cependant, lui ne l’est pas ! Égratignant au passage nombre de ses contemporains au travers de ses [...]

2.5

Le 29/3/2018

Cœur Glacé, destin glaçant et désespéré

Une digression sur le bonheur, sur l’usure du temps, sur le constat que la vie est un court passage et sur donc la mort, Johan De Moor et Gilles Dal ont le Cœur Glacé, une suite philosophique en ligne claire mais sur fond obscur et humour noir bien sûr.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants