ZOO

Le Soldat

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Henry s'est finalement engagé. Pour l'honneur ? Pour faire comme son ami Wilson ou, simplement, pour voir autre chose que son bled ? Au fond de lui, il ne le sait pas vraiment. Une chose est certaine néanmoins, à la veille d'une bataille incertaine et, ma

5.0

Le 27/6/2017

Engagé sur le front de la guerre de sécession, un jeune soldat angoisse. Sera-t-il lâche ou héros ? Que fait-il ici ? Un récit quasi allégorique et universel sur ce qu’est un « Soldat »… une réflexion essentielle !

4.0

Le 27/6/2017

Olivier Jouvray décortique les ressorts qui mènent les hommes à la guerre par honneur, vanité, orgueil où courage présumé. Il fait ressortir les manipulations volontaires exercées par un chef plus

2.5

Le 12/4/2018

Le Soldat, plaidoyer contre la guerre

Librement adapté du roman de Stephen Crane, La Conquête du courage, Le Soldat est un authentique plaidoyer contre la guerre. Comment un jeune garçon, la peur au ventre, finit par devenir un héros, un meneur d’hommes ? Olivier Jouvray a passé au tamis le roman pour en garder la description du mécanisme qui transforme un homme en tueur de préférence en groupe. On est pendant la guerre de Sécession mais le portrait est intemporel. On pourrait être en 1914.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

L'album dont le théatre de l'action se déroule pendant la guerre de Sécession raconte le passage à l'âge adulte du héros-antihéros en prenant conscience de ses propres limites : sa lâcheté, sa malhonnêteté et enfin sa folie.

Le 27/10/2014 à 23h08