ZOO

Prévert, inventeur

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

as facile d’évoquer la vie et surtout la genèse de l’inspiration créatrice du touche-à-tout Prévert, surréaliste sans le savoir et réfractaire à toute forme d’autorité. Pourtant, Hervé Bourhis (Le Teckel, Le Petit livre…, etc.) au scénario et Christian Cailleaux (Les Longues Traversées…) au dessin font mouche, de bout en bout de ce premier tome fort bien documenté.

3.0

Le 27/6/2017

Constantinople, 1921. Un jeune militaire trompe son ennui dans le raki. Il a vingt et un ans et se prénomme Jacques. Jacques Prévert ! Après Piscine Molitor, le duo Cailleaux/Bourhis s'attaque à un autre monstre sacré de Saint Germain des Près. Entre

4.0

Le 27/6/2017

Jacques Prévert est l’un des plus grands poètes du XXème siècle. Derrière ses poésies, que nous avons tous apprises à l’école, qui était-il vraiment ? hervé Bouhris et Christian Cailleaux nous éclairent sur un homme qui tordait les mots tout en souplesse.

5.0

Le 27/6/2017

Longtemps après, André Breton dira du jeune Prévert : « Il n'excellait alors que dans l'art de vivre et de tout animer de ses saillies. » On ne pouvait mieux cerner le vibrionnant jeune homme, né en 1900, qui, loin de chercher sa voie, improvise sa vie à tout-va, accompagné comme son ombre par ses grands copains, Marcel Duhamel (futur créateur de la Série noire) et Yves Tanguy (futur peintre surréaliste). Et qui, surréaliste comme il respire, a vite fait de se lier aux « stars » du mouvement : Breton, Aragon, Desnos, Queneau... Que faire d'une vie de dilettante autoproclamé [...]

4.5

Le 13/4/2018

Prévert, inventeur, un surréaliste scénariste

On avait beaucoup aimé Piscine Molitor sur Boris Vian. Cailleaux et Bourhis au scénario récidivent avec bonheur en présentant un grand un peu oublié, non pas son nom mais son œuvre hormis ses scénarios de films. Jacques Prévert est un cas à part de la littérature française. Le surréalisme va lui aller à merveille. Au moins provisoirement. On découvre ses débuts, sa jeunesse, sa désinvolture, son indépendance forcenée.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants