ZOO

Les 7 Merveilles - T3 : Le Phare d'Alexandrie

couverture de l'album Le Phare d'Alexandrie

Série : Les 7 MerveillesTome : 3/7Éditeur : Delcourt

Scénario : Luca BlenginoDessin : Tommaso BennatoColoriste : Cyril Saint-Blancat

Collection : Conquistador

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Phare d'Alexandrie

Le gardien du phare a pris feu avant de tomber du haut de la tour de Pharos ! Ptolémée II confie l'enquête sur ce meurtre à Kiostrates, le plus loyal et incorruptible de ses généraux. Aidé par un jeune mathématicien égyptien, il se lance sur les traces de criminels phéniciens ayant enlevé Archimède et va découvrir le secret qui se cache derrière l'Étoile tombée sur terre : le phare d'Alexandrie.


La critique ZOO sur l'album Le Phare d'Alexandrie

Le gardien du phare d’Alexandrie tombe, en flammes, du haut de cette merveille antique. Le pharaon Ptolémée II dépêche son plus fidèle général pour mener l’enquête sur la mort de ce personnage important de la cité. Ses investigations vont le mener vers l’un des plus grands secrets d’Egypte dans cet album construit comme un classique de l’enquête d’Etat.

L’intrigue située autour de l’ile de Pharos, siège du grand phare d’Alexandrie, démarre sur les chapeaux de roue. Comme dans un bon policier, l’action s’ouvre sur la mort de quelqu’un. Bien sûr, pas n’importe qui : c’est le gardien du phare qui ne trouve pas mieux que de se transformer en torche vivante pour chuter et finir des centaines de mètres plus bas. L’enquête du fidèle général du pharaon va être le prétexte pour nous faire découvrir non seulement une des sept Merveilles mais aussi, et surtout, Alexandrie. On y croisera quelques personnages historiques notamment Archimède.

D’indices en rencontres avec des personnages forts en caractère, l’enquête progresse vite sans nous perdre. Malgré sa complexité d’affaire d’Etat, la narration emporte aisément le lecteur dans son flux. Le récit de Luca Blengino, bien qu’entrainant, souffre un peu d’un trop grand classicisme dans la résolution de l’enquête.

Tommaso Bennato, quant à lui, fait montre d’un grand talent dans la restitution de l’Alexandrie des Ptolémée, capitale culturelle et bruyante de l’Antiquité. Il sait à la fois nous rendre la majesté de cette ville par ses édifices imposants, nous entrainer dans les bas-fonds de la cité et visiter des lieux plus intimes ornés de nombreux détails. Les personnages, particulièrement expressifs, font sans cesse des mouvements très réalistes et les couleurs de Cyril de Saint-Blancat s’imposent d’elles-mêmes avec un naturel déconcertant.

Ce récit peu surprenant mais maitrisé vous fera voyager grâce aux dessins dépeignant une Egypte enivrante de savoirs et de mystères.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants