ZOO

Gerard Depardieu - le Biopic en Bd

couverture de l'album Gerard Depardieu - le Biopic en Bd

Éditeur : Bamboo

Scénario : Sergio SalmaDessin : Sergio Salma

Collection : Humour

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Gerard Depardieu - le Biopic en Bd

Gérard Depardieu est LA révélation du cinéma des années 70, mais c’est la décennie suivante qui le consacre acteur incontournable. Star mondiale dans les années 90, il commence à déborder du cadre. Ogre, riche et fou, il passe régulièrement de la rubrique cinéma à la rubrique people. Il est multiple : comédien, vigneron, restaurateur, il bouffe littéralement la vie. Des coups du sort aux pelles en scooter, Gégé survit à tout et s’exile en Russie sous les quolibets, mais reste pourtant l’un des meilleurs produits d’exportation français.


La critique ZOO sur l'album Gerard Depardieu - le Biopic en Bd

Si le nom de Gérard Depardieu est désormais associé aux termes « compte en Suisse » ou « nasdrovia », il fut un temps où le bonhomme était appelé géant du cinéma. Sergio Salma revient de manière originale sur la vie et la carrière de celui qui est pratiquement devenu un monument national.

Que celui qui s’attend à lire une biographie détaillée de l’artiste passe son chemin, car c’est l’humour que Sergio Salma a choisi pour rendre hommage à l’un des plus grands comédiens français. L’album, divisé de manière chronologique, revient sur les périodes marquantes de la vie de l’artiste. Mais plutôt que d’opter pour le récit illustré, l’auteur dépeint la vie de Gérard Depardieu à travers des histoires d’une ou deux pages. Un choix qui rend le personnage attachant sans toutefois effacer ses nombreuses frasques.

Si toute la première partie de l’album nous fait revivre avec bonheur les premières heures de gloires de notre Gégé national ainsi que ses meilleurs films, la fin devient plutôt décousue. Les époques se mélangent et l’apparition de deux personnages lambda qui se font des blagues n’apporte rien au récit. Si on regrette le peu d’informations sur ses relations avec ses enfants ou ses amis proches, on comprend toutefois le choix de l’auteur de ne pas vouloir s’immiscer dans la vie privée de Depardieu, l’évoquant seulement pour éviter le pathos.

Malgré une couverture un peu criarde, le dessin réserve de belles surprises, notamment dans l’évolution de la morphologie du personnage. Un dessin en pleine page accompagne également les changements d’époque et nous confirme tout le talent de l’auteur qui passe d’un trait épais à des illustrations plus subtiles.

Sergio Salma a su rendre hommage à sa manière à un homme dont on oublie parfois le génie. Son ton humoristique correspond totalement à ce personnage haut en couleurs qui ne se laisse pas si facilement interpréter.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants