Alors que l’équipe du Paris Saint-Germain domine le football européen, l’incroyable se produit. Une civilisation extra-terrestre envahit la Terre, et propose, en échange du salut de la race humaine, un match opposant le Paris Saint-Germain à une équipe venue d’une autre galaxie. Si Zlatan et ses coéquipiers remportent la partie, la Terre sera épargnée... Dans le cas contraire, notre planète sera détruite. L’équipe du PSG parviendra-t-elle à relever le plus grand défi de toute l’histoire du football ?
PSG Heroes - T1 : Paris Saint-Germain Heroes T.1 Menace Capitale
Benj, Philippe Briones, Romain Huet
Série : PSG HeroesTome : 1/3Éditeur : Soleil
Scénario : BenjDessin : Philippe BrionesColoriste : Romain Huet
Collection : Générale
Genres : Aventure
Public : Tout public
Prix : 10.95€
- ZOO1.5
Scénario
1.0Dessin
2.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Paris Saint-Germain Heroes T.1 Menace Capitale
La critique ZOO sur l'album Paris Saint-Germain Heroes T.1 Menace Capitale
Menace capitale est le premier tome des nouvelles aventures du PSG. La célèbre équipe avait déjà eu les honneurs avec PSG Academy. Un produit dérivé formaté pour les fans et les adolescents, vide et affligeant mais très drôle pour peu qu’on soit adepte du 10e degré.
Le PSG va de succès en succès et domine la scène du football. Les fans sont au taquet et les acclament de match en match. Heureusement, car les joueurs parisiens vont avoir besoin de leur soutien lors de l’ultime défi qui les opposera à d’étranges visiteurs venus de l’espace et dont l’enjeu est la destruction de la planète du vaincu ! No souci, Zlatan est là pour mener le jeu !
Le scénario relève de la science-fiction, pas seulement car le PSG gagne ses matchs, mais bien également grâce au parti pris assumé et assommant. L’histoire tendance téléfilm catastrophe, ravit béatement par son côté délirant premier degré où la Terre devient le terrain de jeu d’envahisseurs hostiles. Les dialogues sont à la hauteur et provoquent moult sourires « Papa j’ai peur… » « Ne t’inquiète pas les joueurs du PSG sont là ». Ne manque que Treat Williams pour prêter main forte à Zlatan afin d’exterminer les vilains monstres.
Le dessin est solide mais sans subtilité. Quand de vraies personnes sont reproduites, la difficulté consiste à éviter l’impression de décalques de visages posés sur des corps mal intégrés aux décors. Ici, l’album ressemble à un chercher-trouver pour grands et la joie naïve que l’on ressent à reconnaître Laurent Blanc, l’emporte sur la narration graphique ou l’esthétisme.
Travailler dur pour devenir joueur de foot pro et se retrouver dans ce genre de récit doit rendre humble et philosophe. Lire ce premier tome rend extatique car son énormité fait bien sourire. Comparable à une série Z, s’il apporte beaucoup à l’humour énième degré, il échoue à faire une BD intéressante.