ZOO
couverture de l'album

Série : Le Garage de ParisTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : DugomierDessin : Bruno Bazile

Collection : Plein Gaz

Genres : Documentaire BD, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Les plus grandes autos sont celles qui ont marqué les consciences parce qu’elles ont représenté l’esprit d’une époque. Dugomier fait appel au dessin élégant de Bruno Bazile et son talent à restituer les bolides pour nous remémorer quelques-unes de ces grandes « voitures populaires ». Ainsi, à travers une série d’histoires courtes mélangeant subtilement informations techniques et étude sociologique du conducteur, retrouvez 10 modèles de voitures anciennes devenus célèbres, parmi lesquelles on retrouve la 4 CV des vacances, la Peugeot 203 du médecin, la Renault 8 Gordini ou encore la Jeep du Tour de France.


La critique ZOO

Un scénariste et un dessinateur partent visiter un vieux garage en province, baptisé le « Garage de Paris ». Bien vite, le patron évoque des anecdotes savoureuses sur les voitures qui ont fréquenté son établissement qui fleurent bon la nostalgie et les films en noir et blanc. Cet album plaisant et convaincant ravira les fans de belles carrosserie mais pas que.

La 4CV des vacances, la 2CV verte porte-bonheur, la Traction des bandits, autant de voitures mythiques qui ont bercé notre enfance ou celle de nos parents. Et d’histoires courtes agréables à lire. Les recueils d’histoires courtes sont souvent un exercice périlleux en bande dessinée, il n’est pas rare que les récits soient inégaux ou mal assemblés. Dans le cas présent, force est de reconnaître que le Garage de Paris a négocié brillamment ce virage.

Le scénariste Dugommier a su trouver le bon dosage pour séduire à la fois le grand public et les passionnés de l’automobile ancienne. Entre deux situations cocasses, il parvient habilement à glisser quelques précisions techniques sur les modèles présentés. De même, les dix voitures présentées figurent toutes parmi les modèles mythiques de l’âge d’or automobile de l’après-guerre.

Le lecteur retrouvera sans nul doute parmi eux au moins une voiture ou une anecdote connue. Le dessin de Bruno Bazile sert le propos avec tendresse et humour. Si son style n’est pas réaliste stricto sensu, il dessine de manière brillante et expressive les voitures populaires des Trente Glorieuses dans un style assez proche du Gil Jourdan de Maurice Tillieux.

Cet ouvrage bien maîtrisé, destiné bien sûr avant tout aux passionnés et aux nostalgiques des voitures anciennes, pourra également séduire les néophytes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants