ZOO

L'Algérie c'est beau comme l'Amérique

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Dans un récit autobiographique épatant de simplicité, de naturel et d’authenticité, l’auteur trouve le ton juste pour raconter l’histoire de sa famille pied-noir. En quête d’identité, elle part découvrir l’Algérie pour tenter de trouver les pièces manquantes du puzzle familial. Le trait et le noir et blanc se confondent à la façon de raconter : une réussite !

3.0

Le 27/6/2017

Àforce d'entendre des histoires à propos de l'Algérie, Olivia, petite-fille de pieds-noirs, a décidé d'aller sur place pour se faire sa propre idée sur ce supposé pays de cocagne tant vanté et regretté par les différents membres de sa famille. Le fossé en

4.5

Le 21/4/2018

L’Algérie c’est beau comme l’Amérique, un indispensable retour aux sources

Olivia Burton a fait un beau voyage. Celui sur les traces des siens. Elle a surmonté les idées reçues, découvert des femmes et des hommes qui lui ont parlé, souri. Olivia est allée en Algérie où sa famille a vécu jusqu’à l’indépendance et même quelques années de plus. Olivia est la petite-fille d’une famille pied-noir. L’Algérie c’est beau comme l’Amérique est un témoignage, un constat, une remise en perspective, une enquête chargée d’émotion et de tendresse qu’Olivia Burton a signée avec Mahi Grand au dessin.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Un album rempli d'émotions dans lequel se dégage une certaine tendresse. Agréable à lire et à regarder. Une plongée dans les bribes d'une histoire familiale avec ses joies et ses douleurs. Une belle réussite.

Le 25/01/2015 à 10h43