ZOO

Lièvre et Ours vont à la pêche

couverture de l'album Lièvre et Ours vont à la pêche

Éditeur : Kaléidoscope

Scénario : Emily GravettDessin : Emily Gravett

Genres : Sentimental

Public : De 3 à 8 ans

Prix : 11.80€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Lièvre et Ours vont à la pêche

Quand Lièvre et Ours vont à la pêche, c’est une joyeuse expédition pleine de surprises… Il faut dire qu’Ours attrape vraiment n’importe quoi, tu ne trouves pas ?


La critique ZOO sur l'album Lièvre et Ours vont à la pêche

Ours adore pêcher ! Il embarque son ami Lièvre avec lui, canne à pêche dans une main, filet dans l'autre. Mais le poisson n'est pas si facile à attraper. Un bel album pour la jeunesse à l'histoire un peu simpliste, mais relevé par les magnifiques animaux d'Emily Gravett.

En tant que digne représentant de son espèce, Ours aime la pêche. Lièvre l'accompagne cette fois-ci, mais semble plus intéressé par les fleurs et le pique-nique. Quant aux asticots, beurk. Ours pêche vaillamment : il pêche une grenouille, un roller abandonné dans la rivière et même le chapeau de Lièvre, qui pourrait bien détenir la solution miracle pour attirer les poissons...

L'histoire de Lièvre et Ours joue sur la simplicité : deux amis, un bel après-midi à occuper et quelques aventures somme toute assez banales. Elle n'en est pas déplaisante pour autant et les plus jeunes souriront probablement de cet ours si maladroit qui pêche, pêche et pêche encore. On attendait juste un peu plus d'originalité de la part de l'auteur du superbe Les Loups, au récit si étonnant et bien tourné.

L'album vaut surtout le détour pour les illustrations de l'auteure, au style immédiatement reconnaissable. Ses personnages sont très expressifs et permettent de relever une scène banale grâce à leurs attitudes amusantes. Le trait léger, précis et les couleurs douces des aquarelles et des crayons de couleur donnent des dessins qui se suffisent presque à eux-mêmes, faisant passer les quelques lignes de texte au second plan.

Si cet album ne révolutionne pas la littérature jeunesse, il plaira sans doute aux enfants et mérite que leurs parents jette un coup d’œil au travail d'Emily Gravett.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants