ZOO

The Wake

couverture de l'album The Wake

Éditeur : Urban Comics

Scénario : Scott SnyderDessin : Sean Murphy

Genres : Comics, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs3.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis du comics The Wake

Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène…


La critique ZOO sur l'album The Wake

Au début du XXIe siècle, des chercheurs trouvent au fond de la mer une créature apparemment douée d’intelligence. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’il ne s’agit que d’un éclaireur, précédant une invasion planétaire venue des abysses… Une série sous-marine au rythme haletant qui nous fait voyager de notre début de XXIe siècle vers un XXIIIe siècle bien particulier !

The Wake c’est avant tout l’œuvre du duo derrière American Vampire, reprenant le mythe du vampirisme en l’intégrant à l’histoire américaine. Scott Snyder est également connu pour son travail actuel sur Batman, dont il a écrit les trois derniers arcs. Le tandem s’entend à merveille : le découpage est fluide et la mise en case impressionnante !

La première partie de The Wake se rapproche d’un thriller sous-marin sombre et effrayant. La seconde partie en revanche, nous montre un monde aquatico-post-apocalyptique, où la technologie s’est perdue et où paquebots-galères et camions-zeppelins sont choses courantes. L'univers est très prenant, magnifiquement servi par le dessin de Sean Murphy, qui gère avec talent et beaucoup d’originalité le grandiose propre aux comics contemporains.

L’écriture de Scott Snyder est solide. L’intrigue, inventive et maîtrisée, fait changer les enjeux d’échelle sans que l’on s’en rende immédiatement compte, leur faisant prendre une dimension cosmique dans un final plutôt réussi, mais expédié trop rapidement. Comme ils nous le révèlent en interview, les auteurs ont été poussés à achever rapidement l’histoire pour respecter le planning, ce qui se ressent dans les dernières pages...

Les personnages sont développés avec justesse, variés, intéressants et surtout, écrits sans clichés. Si l’on y ajoute l’intrigue, la narration et la mise en place d’un univers riche et graphiquement réussi, on se retrouve finalement avec une excellente découverte, légèrement gâchée par un final un peu rapide et avare en explications. À tel point que d’autres histoires dans le même univers ne seraient pas de refus !


L'actualité autour de l'album The Wake

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants