ZOO

Saint Louis

couverture de l'album Saint Louis

Éditeur : Glénat BD

Scénario : Mathieu Mariolle, Alex NikolavitchDessin : Filippo Cenni

Collection : Ils ont fait l'Histoire

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Saint Louis

« Ni cette perte, ni autre quelconque, ne saurait me séparer de la fidélité que je dois à mon Dieu »

Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France de 1226 à 1270, est le neuvième monarque de la dynastie des Capétiens. Personnage plus complexe et paradoxal que ce que nous laissent entrevoir les images d’Épinal du bon roi dispensant la justice sous le chêne, Louis IX, élevé dans un respect de la foi et une piété rigoureuse sous la coupe de sa mère Blanche de Castille, a une conception essentiellement religieuse de sa fonction et se voit en monarque idéal d’un royaume chrétien. Cette foi inébranlable qui marque l’ensemble de son règne contribue à faire de lui un Saint de son vivant et l’objet d’une vénération après sa mort ; mais elle incarne aussi sa faiblesse face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.

Avec la collection « Ils ont fait...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Saint Louis

Pour les amateurs d’histoire ou les curieux souhaitant étancher leur soif culturelle, le tome sur Saint Louis préparé par Mariolle et Nikolavitch offre avec brio un récit clair et complet sur ce qu’a pu être le règne de Louis IX.

L’histoire de Louis IX commence içi par la fin et le saint roi des Francs se remémore les vertus chrétiennes qui ont marqué tout son règne. D’un enfant-roi couvé par sa mère Blanche de Castille, Saint Louis devient un souverain tourné toute sa vie vers la piété et le rachat des péchés de son royaume. Sa volonté de piété, qui le pousse à entreprendre deux croisades, le laisse quelque peu désemparé face aux réalités économiques, sociales et politiques de son époque.

Mathieu Mariolle et Alex Nikolavitch réussissent le pari osé de tracer les grandes lignes de ce qu’a été le règne de Saint Louis. Assistés de Valérie Theis et Etienne Anheim, ils parviennent à capter ce qui a motivé les décisions du souverain et animé les croyances du saint, pour dépeindre ce qu’a été l’homme derrière la légende.

Le parti pris de faire énumérer ses vertus à Saint Louis sur son lit de mort pour illustrer son passé royal est retranscrit assez classiquement par le dessinateur Filippo Cenni. Ses traits de personnages figés et les couleurs neutres choisies assument un parti pris réaliste. L’accent est mis beaucoup plus sur l’histoire que sur le graphisme.

Passées les quelques maladresses graphiques des premières planches de ce tome, le récit du règne de Saint Louis offert dans ce tome est d’une clarté et d’une pédagogie exemplaires. Mission réussie !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants