ZOO

Nola - T1 : Une vie pleine de Mystères

couverture de l'album Une vie pleine de Mystères

Série : NolaTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Mathieu MariolleDessin : FlavianoColoriste : Pop

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 3 ans

Prix : 9.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une vie pleine de Mystères

Nola vient de passer un été radieux... Mais superbement ennuyeux. Accro au fantastique et aux contes, elle voit alors des mystères partout : le glacier du port a l'air louche, et si c'était une vieille sorcière cherchant à capturer des enfants ? Un nouveau professeur trop beau et trop gentil pour être vrai ? Nola se lance alors dans une quête de vérité qui promet d'être riche en aventures et en surprises...


La critique ZOO sur l'album Une vie pleine de Mystères

Une vie pleine de mystères est le premier tome des aventures de Nola, personnage qui était déjà l’héroïne de la saga Alta Donna. Ce premier album s’avère frais et divertissant bien que parfois un peu confus.

C’est la rentrée scolaire pour Nola et avec elle son lot de changements. La jeune fille, à l’imagination prolixe, tente de donner du sens à son quotidien quitte à voir du fantastique là où il n’y en a pas. La bibliothécaire, par exemple, est-elle bien aussi inoffensive qu’il n’y paraît ? Ne s’agit-il pas d’un personnage de contes ? Nola est bien décidée à mener l’enquête. Pas facile quand on doit aussi composer avec sa vie de jeune fille aux parents divorcés, à la belle-mère trop parfaite et aux choix amoureux cornélien.

nola T.1

Ce premier tome possède un charme indéniable bien que l’histoire semble parfois confuse, probablement en raison de rebondissements qui alourdissent le propos et d’un rythme peu fluide. La transition avec la série Alta Donna, qui manque également de finesse, peut perdre le lecteur, surtout néophyte. Pourtant, la magie opère. Les thématiques fantastiques sont bien amenées dans un quotidien de jeune fille juste et plaisant. Les personnages drôles donnent une grande place à l’humour.

Le trait tout en rondeur et les couleurs acidulées, sans être tape-à-l’œil, séduisent également. Les décors fouillés permettent une mise en scène poussée. Le dynamisme des situations et les transitions rapides peuvent perdre le lecteur, ainsi que certains choix graphiques dont quelques tics manga qui manquent de cohérence mais là encore, l’ensemble séduit.

On pardonne les quelques faiblesses de rythme à cet album charmant car il pose un univers vraiment agréable et dégage une certaine joie de vivre. Avec ses thématiques traitant du quotidien des adolescentes et du fantastique, il conviendra parfaitement à un public jeunesse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants