ZOO

Mères anonymes - T2 : A la recherche du nouveau père

couverture de l'album A la recherche du nouveau père

Série : Mères anonymesTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Gwendoline RaissonDessin : Magali Le HucheColoriste : Magali Le Huche

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album A la recherche du nouveau père

Avec A la recherche du nouveau père, Gwendoline Raisson et Magali Le Huche reviennent avec une bande dessinée humoristique sur les mères (et pères !) célibataires.

Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour... pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant !

Un one shot tendre et drôle sur les nouvelles familles, la maternité, la paternité...


La critique ZOO sur l'album A la recherche du nouveau père

À la recherche du nouveau père, le second tome de Mères Anonymes, livre le témoignage (fictif) de mamans que la vie met parfois à rude épreuve. Avec des personnages crédibles aux anecdotes éloquentes, cet ouvrage se saisit de notre quotidien, de notre vie de famille. Un album sur le droit de vivre, tout simplement, en soutien aux mères débordées !

Caroline, mère célibataire, fréquente les « Mères Anonymes », un groupe de parole de mamans que le quotidien étouffe parfois. Les remarques et témoignages des personnages fleurissent au fil des pages, sur des thèmes variés et assurément crédibles : bébés, couches et nounous, vie de femme délaissée, amants, etc. L’intégration d’un père au foyer dans cette assemblée va bouleverser la donne : un point de vue de la paternité s’impose au groupe de débat jusqu’alors exclusivement féminin.

À la recherche du nouveau père est l’histoire de toutes les mères. Malgré quelques facilités dans les témoignages, le récit fera sourire devant ces mamans névrosées. Au-delà de l’humour marquant la succession d’anecdotes, c’est l’occasion de dénoncer une société dominée par un diktat de la perfection. Les protagonistes se révoltent face aux modèles médiatisés : des mamans célèbres, à la carrière extravagante et à la plastique irréprochable.

Avec un trait fin, ondoyant, et des couleurs délicates aux teintes et contrastes élégants, cet album s’adresse davantage à un public féminin ; comme l’atteste par ailleurs le scénario et le thème abordé. La lectrice aborde avec plaisir et légèreté les planches aérées, dans lesquelles les zones de « vides » contribuent au charme et à la sensibilité de l’ensemble.

Pour conclure, À la recherche du nouveau père est un album léger et humoristique, parfait pour un bon moment de lecture. Les femmes parfois fragilisées par l’éreintante activité de maman se reconnaîtront avec soulagement dans ces anecdotes, confiées ici par leurs pairs. Comment concilier la maternité et l’épanouissement personnel...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants