ZOO

Mourir (ça n'existe pas)

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

Aussi émouvant que remuant, cet album aborde le mal-être, l’impossibilité de construire sa vie sans faire fi de la mort. Enfant, Yann voit sa mère malheureuse, handicapée du bonheur. Adulte, il décide de quitter la vie et revit ses souffrances d’enfant à travers celles de sa mère. Un album dérangeant traité en peinture. Troublant.

note de la critique

Yann veut mourir. Alors qu’il est inconscient après sa tentative de suicide, des souvenirs remontent à la surface, montrant comment il en est arrivé là. Un récit original sur un homme tourmenté par les traumatismes de son enfance.

note de la critique

On va tous crever ! C’est le sempiternel leitmotiv de Maria, la très légèrement perturbée, angoissée, tourmentée, mère de Yann. À défaut d’excuser son comportement acerbe et délétère, un lointain traumatisme – l’assassinat, sous ses yeux d’enfant, de sa famille, par de quelconques miliciens – est la cause de cette névrose. Coincé entre un père pusillanime et cette femme morbidement nocive, le jeune garçon développe des comportements compulsifs auto-protecteurs et s’invente de trépidantes aventures en compagnie de son trio d’amis imaginaires, le Gros, Michel, et le Chien. [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants