ZOO

L'Iliade et l'Odyssée (Mai 2015)

couverture de l'album L'Iliade et l'Odyssée

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Soledad Bravi, HomèreDessin : Soledad Bravi

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 10.00€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

5.0

Dessin

3.0

L'Iliade et L'Odyssée revisitées de fond en comble dans un humour débridé, léger, aérien. Ulysse, Pénélope et les principaux personnages du texte d'Homère sont mis en scène dans de petits strips de quatre cases par page. Décapant, amusant. Ou comment ramener un texte légendaire à l'essentiel pour en tirer le meilleur.

Ulysse, Aphrodite, Pénélope, Hélène, Priam... Ils sont tous là dans cette version très contemporaine de cette vieille légende de l'Occident, L'Iliade et L'Odyssée. Le récit titanesque d'Homère est abordé ici avec un humour finement ciselé, corrosif parfois et un ton très décalé. Les deux histoires sont reliées dans un petit format plaisant aux strips enlevés.

Est-il de bon ton de s'attaquer à un monstre aussi sacré que cette épopée légendaire ? Oui, quand on se prend en pleine face l'humour subtil de Soledad Bravi. Chaque page est découpée en quatre gags, tous numérotés. Les attaques sont percutantes, les chutes souvent très drôles. Le récit est abordé avec subtilité, seul le noyau de base, l'essence même en est conservée pour faire rebondir les gags dessus.

Le dessin très minimaliste a cette capacité à transporter en une poignée de cases. Il y a une veine de dessin de presse, très enlevé, un peu du dessin de l'urgence, couché sur le papier. Les personnages ne manquent pas d'humour dans leur nature et dégagent des expressions en quelques coups de crayon. Rue de Sèvre a l'art et la manière de soigner ses sorties, des petits formats comme cette bande dessinée aux plus beaux albums.

Adapter la mythologie en BD est en vogue. Après la série très pédagogique des Aventures d'Ulysse, ce mini-roman graphique permet une nouvelle fois d'avoir une lecture ludique de l'histoire et de la culture. Quel meilleur résultat obtenir lorsqu'on cherche à désacraliser un texte légendaire ? Homère est immortel.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants