ZOO

L'Iliade et l'Odyssée

couverture de l'album L'Iliade et l'Odyssée

Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Homère, Soledad Bravi, Homère, Team BanmikasDessin : Soledad Bravi

Genres : Aventure, Manga, Seinen

Public : Tout public

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Iliade et l'Odyssée

La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !


La critique ZOO sur l'album L'Iliade et l'Odyssée

L'Iliade et L'Odyssée revisitées de fond en comble dans un humour débridé, léger, aérien. Ulysse, Pénélope et les principaux personnages du texte d'Homère sont mis en scène dans de petits strips de quatre cases par page. Décapant, amusant. Ou comment ramener un texte légendaire à l'essentiel pour en tirer le meilleur.

Ulysse, Aphrodite, Pénélope, Hélène, Priam... Ils sont tous là dans cette version très contemporaine de cette vieille légende de l'Occident, L'Iliade et L'Odyssée. Le récit titanesque d'Homère est abordé ici avec un humour finement ciselé, corrosif parfois et un ton très décalé. Les deux histoires sont reliées dans un petit format plaisant aux strips enlevés.

Est-il de bon ton de s'attaquer à un monstre aussi sacré que cette épopée légendaire ? Oui, quand on se prend en pleine face l'humour subtil de Soledad Bravi. Chaque page est découpée en quatre gags, tous numérotés. Les attaques sont percutantes, les chutes souvent très drôles. Le récit est abordé avec subtilité, seul le noyau de base, l'essence même en est conservée pour faire rebondir les gags dessus.

Le dessin très minimaliste a cette capacité à transporter en une poignée de cases. Il y a une veine de dessin de presse, très enlevé, un peu du dessin de l'urgence, couché sur le papier. Les personnages ne manquent pas d'humour dans leur nature et dégagent des expressions en quelques coups de crayon. Rue de Sèvre a l'art et la manière de soigner ses sorties, des petits formats comme cette bande dessinée aux plus beaux albums.

Adapter la mythologie en BD est en vogue. Après la série très pédagogique des Aventures d'Ulysse, ce mini-roman graphique permet une nouvelle fois d'avoir une lecture ludique de l'histoire et de la culture. Quel meilleur résultat obtenir lorsqu'on cherche à désacraliser un texte légendaire ? Homère est immortel.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants