ZOO

2 Amies pour la vie - T1 : Un mensonge gros comme ça !

couverture de l'album Un mensonge gros comme ça !

Série : 2 Amies pour la vieTome : 1/2Éditeur : Flammarion

Scénario : Anne-Marie PolDessin : Isabelle Maroger

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 9 ans

Prix : 6.30€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un mensonge gros comme ça !

Cléo, 10 ans, est bien ennuyée, le prof lui a demandé de décrire sa meilleure amie en quinze lignes mais elle n'a pas de meilleure amie ! Devant ses camarades, elle invente une meilleure amie princesse. Son mensonge va devenir vérité avec l'arrivée d'une nouvelle voisine de son âge, aussi jolie qu'une princesse.


La critique ZOO sur l'album Un mensonge gros comme ça !

Un mensonge gros comme ça ! est le premier tome d’une série de six, parue chez Père Castor-Flammarion. Un roman joliment illustré, plein de vie et facile d’accès.

Catastrophe, Cléo doit écrire une rédaction en Français sur sa meilleure amie ! Que dire quand on n’a pas de meilleure amie et que ces deux pestes de Fantine et Manon se moquent de vous ? Rendre une copie blanche, mentir effrontément ? Cléo opte pour le mensonge. Et elle l’invente sa meilleure amie, elle est comme ci, elle est comme ça, un peu beaucoup comme la si jolie petite fille qui vient d’emménager dans l’immeuble de Cléo en fait… Puis disparaît sous le regard incrédule des pestouilles. Mais le poids du mensonge, ça pèse lourd sur la conscience d’une petite fille de 10 ans. Et si parfois l’amitié transformait les pires des mensonges en petites vérités-miracles ?

Ce premier volet sur le thème de l’amitié propose un texte simple et efficace. La sous-thématique abordée ici est le mensonge. Sans jugement, l’auteur invite les jeunes lecteurs à la réflexion au travers d’un personnage principal sympathique, permettant l’identification. Les illustrations dynamiques et fraîches contribuent à créer des personnages touchants et efficaces. Les décors souvent constitués de simples traits apportent légèreté et permettent de valoriser des personnages hauts en couleur sans saturer le regard.

Ce roman très agréable débute une série sympathique et intelligente. Destiné aux jeunes lectrices, il saura également apporter des pistes de réflexion aux jeunes lecteurs. Ce serait dommage de les en priver. Si le thème de l’amitié est ici exploité, l’efficacité du propos laisse espérer que d’autres thèmes le seront également dans de prochaines petites séries courtes mettant en scène d’autres personnages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants