Ce trente-troisième tome des Schtroumpfs poursuit une série déjà âgée de plus de 55 ans. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas un album réjouissant et fidèle à l’esprit de cette série culte.
Alors que les Schtroumpfs font le ménage dans un vieux grenier, ils tombent sur un vieux livre relatant les aventures de Schtroumpf le héros et du mystérieux lac magique aux vertus incroyables. Bien que quelques Schtroumpfs mettent leurs comparses bleus en garde contre les légendes et leur véracité, celle-ci est bien tentante. Alors que le village organise une pièce de théâtre en l’honneur de Schtroumpf le héros, trois Schtroumpfs, Bêta, Maladroit et Peureux décident de lutter contre leur nature propre et de partir à l’aventure prouver que les légendes existent et que tout Schtroumpf peut devenir un héros.
Ce nouveau tome agréable est porté par une écriture fidèle à l’esprit d’origine, tout en apportant du dynamisme. La thématique bien développée de l’héroïsme, sans être originale, offre de jolis moments d’aventure et d’humour. Le thème pertinent des légendes et de la façon dont elles se construisent offre un cadre bienvenu au récit principal.
Les trois petits Schtroumpfs moins bien lotis que les autres de par leur pseudonyme, et donc caractère et destin, sont attachants et méritent bien d’être mis au premier plan. Leur ténacité attachante permet presque au dénouement une réflexion sur l’inné et l’acquis. Quant à l’absence de Gargamel, loin de nuire au récit, permet de ne pas couper une histoire rythmée.
Le dessin est également très respectueux de la série d’origine. Des effets très intéressants de couleur et traits permettent de jouer sur le récit enchâssé de la légende ou sur les ambiances.
Ce dernier schtroumpf ne trahit en rien son schtroumpf tout en s’attardant sur des personnalités plus discrètes des Schtroumpfs et en apportant un nouveau regard bienvenu.