ZOO

Le Piano oriental

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Comment deux membres d’une famille libanaise ont quitté le Liban pour découvrir l’Europe à deux époques bien différentes : avant et après la guerre du Liban. Une autobiographie sensible, formellement (trop ?) proche de Persepolis.

3.5

Le 27/6/2017

Un piano oriental est un piano modifié pour pouvoir produire les quarts de ton indispensables pour jouer de la musique arabisante. Après des années de réflexion et d'essais, Adballah Kamanja trouva l'astuce pour réaliser cet instrument polymorphe. Elle-mê

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Le Piano orientale raconte en parallèle la vie de Zeina Abichared et son aïeul, en croisant les cultures francophones et orientales. Souvent comparée à Marjane Satrapi par son graphisme noir et blanc, la franco-libanaise livre ici un récit plus intime, une chronique sociale plus qu'une photographie politique. Entre nostalgie de l'exil et rêves à conquérir, cet album sonne juste.

Le 30/05/2016 à 10h17