ZOO

Le Jardin de Minuit

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.5

Le 23/1/2018

Parce que son frère a la rougeole et que c'est, dans les années 50, considéré comme une maladie dangereuse, Tom est envoyé en quarantaine chez sa tante et son oncle. L'enfant déchante très vite : il n'y a rien à faire dans cette maison redécoupée en appartements étroits. Enfermé dans une chambre avec des barreaux aux fenêtres, contraint à adopter la routine des vieux maniaques, il s'ennuie. Une nuit, alors que le sommeil le fuit, l'horloge comtoise de l’acariâtre propriétaire sonne treize coups. Quelle heure peut donc indiquer une horloge [...]

4.0

Le 23/1/2018

« Le temps, le temps, qu’est-ce que le temps ? » s’exclame le lièvre de Mars dans la version Disney d’ « Alice au pays des Merveilles ». C’est exactement la question que se pose Tom depuis qu’il est chez sa tante et son oncle en quarantaine pour risque de rougeole. Quand la vieille horloge de la maison sonne 13 coups à minuit, il accède à un beau jardin et peut jouer avec Hatty, une petite fille qui semble être la seule à le voir… Tom va faire des allers-retours entre son époque et un siècle avant mais dans le désordre. Cela donne une histoire attachante [...]

4.0

Le 23/1/2018

Tom découvre un jardin merveilleux derrière la maison où il passe des vacances forcées. Une jolie et libre adaptation du roman de Philippa Pearce, par Edith.

4.0

Le 8/6/2018

Le Jardin de minuit, Édith adapte le roman de Philippa Pearce

Edith a adapté un des plus grands classiques britanniques de la littérature enfantine. La dessinatrice de Basil et Victoria s’est emparée avec douceur et talent du roman de Philippa Pearce, Tom et le Jardin de minuit. Il fallait l’univers d’Édith pour mettre en images celui de Pearce. On adore son Tom, petit garçon triste qui va pouvoir aller au bout de ses rêves et remonter le temps.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants