ZOO

Alice au pays des merveilles

couverture de l'album Alice au pays des merveilles

Éditeur : Soleil

Scénario : Benjamin LacombeDessin : Benjamin Lacombe

Collection : Métamorphose

Genres : Fantastique

Public : De 6 à 15 ans

Prix : 29.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Si vous n’avez jamais lu Alice au pays des merveilles, cette édition de luxe, tant dans l’adaptation du récit que pour le graphisme de haut vol, est l’occasion rêvée. Si l’illustre roman anglais est déjà un classique, laissez-vous de nouveau tenter par la lecture de cette édition à l’illustration hors du commun.

Alice tombe dans le tronc d’un arbre et atterrit au cœur du pays des merveilles. Tantôt minuscule tantôt gigantesque, la petite fille va découvrir un monde unique de facéties, déguster un thé avec des fous, rencontrer des bonshommes en forme de cartes à jouer… L’histoire originale est très bien adaptée dans cette version abondamment illustrée : quelques ajustements de traduction permettent au récit de prendre toute sa dimension.

Alice au pays des merveilles (Lacombe)

Une énième version d’Alice au pays des merveilles, diront les blasés ? Que nenni. Car s’il s’agit bien de redonner à découvrir la célèbre histoire de l’auteur et photographe britannique Lewis Carroll, l’objectif du récit est, avant tout dans cet ouvrage d’une qualité exceptionnelle, d’offrir un terrain de jeu incomparable à Benjamin Lacombe, talentueux illustrateur.

Chacun appréciera ici toute la portée de ses capacités graphiques. Alice, le chat, la Reine et les multiples personnages qui tissent ce formidable livre d’aventures sont dessinés avec beaucoup d’émotion dans le trait. Les couleurs éclatantes donnent du dynamisme à un travail graphique construit dans l’unité. Les pages se déplient pour donner plus de place à l’héroïne, le texte adopte le rythme de narration et se dispose de différentes manières dans la page…

Ce magnifique ouvrage propose aux amoureux du classique une nouvelle lecture pleine d’images soignées, alors que les novices plongeront d’entrée de jeu dans un texte et un dessin aussi virtuoses que complémentaires. Revisiter un roman culte en y apportant une véritable valeur graphique ajoutée : c’est la force de la collection Métamorphose.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Le graphisme a l'air magnifique. Serait-il possible d'avoir une preview sur l'album car nous ne voyions qu'une page ? merci !

Posté le 08/01/2016 à 21h29