ZOO

Père et fils

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Merci aux éditions Warum pour cette édition presque intégrale (puisqu’il y a eu des strips perdus) d’un auteur allemand mal connu ou inconnu en France. Il est important de lire l’introduction pour comprendre le contexte de l’époque de réalisation, ainsi que la « note d’intention de l’adaptation ». Le commentaire de Sylvain Farge en fin d’album est intéressant même si j’ai quelques doutes sur son affirmation qu’Erich Ohser (nom réel d’E.O. Plauen) a mis des critiques voilées du régime nazi dans ses dernières planches. Il est si facile de réinterpréter les intentions [...]

3.5

Le 27/6/2017

Né en 1904 dans l'Est de l’Allemagne, Erich Ohser était reconnu comme un caricaturiste de presse et un illustrateur de talent. Militant marqué à gauche, il se vit mis à l'index lors de la prise de pouvoir du Parti national-socialiste. Refusant pour autant

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

Lorsque le caricaturiste allemand Erich Ohsen (1903-1944) crée dans les années 30 cette bande dessinée sans texte, il est loin de se douter qu'elle lui survivra dans le temps. Des traits ronds, un père à moustache et son fils aux cheveux rebelles, dans des histoires courtes (5-6 vignettes) portant beaucoup de tendresse et un regard bienveillant (et parfois acide) sur le monde.

Virulent caricaturiste anti-nazi pour le journal social-démocrate Vorwarts, il connaîtra la censure, l'obligeant de changer de nom pour publier Vater und Sohn. Cette série poétique, écrite et publiée entre 1934 et 1937n allège un peu la lourdeur de l'époque⁄. Revenu en odeur de sainteté grâce au succès incroyable de Vater und Sohn dans les foyers allemands, il finira tout de même, dénoncé à la Gestapo, par être emprisonné pour ses propos anti-régime. Il préfèrera se donner la mort.

Reste une oeuvre très poétique, originale et dense – 157 épisodes –, peu connue en France, que les éditions Warum ont compulsé dans une superbe intégrale à l'italienne, qui a reçu le Fauve Patrimoine à Angoulême en 2016. Un MUST-HAVE !

Le 10/04/2017 à 10h16