ZOO

Le Retour de la bondrée

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Simon est dans une mauvaise passe. La librairie familiale est en liquidation, son couple avec Laura bat de l’aile et, un malheur n’arrivant jamais seul, il assiste un soir au suicide d’une femme sans qu’il ne puisse intervenir. Cet événement le replonge dans ses souvenirs d’enfance, lorsque son ami Raoul a chuté sous ses yeux du toit d’un immeuble. Aimée de Jongh embarque son lecteur dans un long roman graphique avec un personnage placé sous le signe de la culpabilité et de l’incertitude.

3.0

Le 23/1/2018

Un rapace migrateur et apivore, un enfant harcelé à l'école, une librairie familiale au bord du dépôt de bilan, un suicide, une petite fille attentionnée. Tous ces éléments, a priori totalement indépendants, ont pourtant un point commun : Simon Antonisse. Enfant, féru d’ornithologie, il passait son temps entre ses livres et son ami Raoul. Adulte, ayant hérité de la librairie de son père, il a du mal à se résoudre à la vendre. Être témoin d'un drame va faire ressortir des souvenirs enfouis et l'amener à reconsidérer la direction donnée [...]

3.0

Le 23/1/2018

La Bondrée est un oiseau rare, dont chaque membre du couple migre séparément avec l’espoir de se retrouver l’un et l’autre pour redémarrer un nouveau nid au printemps suivant. C’est en quelque sorte le symbole de la capacité à pouvoir ou non repartir à zéro selon les circonstances. Simon est à un tournant de sa vie, avec le poids des responsabilités, des promesses et des souvenirs sur ses épaules. Un poids lourd à supporter, alors quand la réalité fait peur, que les cauchemars réveillent la nuit ; il reste les rêves pour se pardonner et se réinventer. Ce [...]

2.5

Le 23/1/2018

Un libraire qui peine à tenir son commerce à flots voit sa vie chamboulée par le suicide d'une jeune femme. Une tranche de vie sensible, entre enfance et âge adulte, par une jeune auteure hollandaise prometteuse.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants