Au XIXe siècle, l'ornithologue nantais Jean-Jacques Audubon entreprend son grand voyage. Celui de toute une vie, qui va l'amener à recenser en dessin tous les oiseaux d'Amérique. Et faire éditer un ouvrage de référence, composé de centaines d'œuvres d'art. Un roman graphique passionnant et richement illustré. En voyage !
Une vocation peut cristalliser une vie. Jean-Jacques Audubon, ornithologue et artiste, en est un symbole. Le Nantais a passé sa vie à dénicher tous les oiseaux d'Amérique. Mais voilà : trop libre pour son époque, les décideurs d'alors préfèrent les dessins figés et sans âme des grands scientifiques à son interprétation artistique. Après 30 ans de vadrouille et 12 ans de gravure, son œuvre titanesque paraît enfin : un livre recensant 435 espèces dessinées...
Ce roman graphique est un livre d'aventure magique. Plongés au cœur des forêts américaines, promenés au bord des fleuves et dans ce que la nature peut offrir de plus extraordinaire à l'œil humain, on découvre l'étendue du travail de ce passionné de volatiles. Le récit vit au fil des escapades d'Audubon, menées contre vents et marées, quitte à en oublier sa famille. La narration, concentrée, va droit au but.
Le trait est fin comme un bec d'oiseau. La mise en couleur foisonnante comme les reflets multiples des bêtes à plumes croquées à longueur de vie. L'impression de l'accompagner sur les ailes du monde est réelle, savamment mise en lumière par un dessin très profond. Un graphisme aux ambiances multiples, bonheur de lecture.
Quand science et art avancent de concert, la vie prend une autre dimension. Cet ornithologue, avant-gardiste sur son époque, l'avait bien compris. Comme le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Jérémie Royer. Se lancer à ailes déployées dans le gouffre de cette aventure relevait du défi, narratif et graphique. Ils sont allés au bout, avec panache. Quel moment de lecture...