ZOO

L'Enfant cachée

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.8 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

La petite Elsa se réveille en pleine nuit et s’étonne de voir de la lumière émanant du salon. Sa grand-mère y contemple de vieilles photos d’un air bien triste. Encore à moitié endormie, elle s’approche lentement de sa mamie, bien décidée à la consoler. Face au regard insistant de sa petite fille, Dounia accepte finalement de raconter l’origine de sa peine : c’était il y a bien longtemps, au début de la seconde guerre mondiale… Située en France, sous l’occupation allemande, au début des années 40, l’histoire de ce long flash-back conté par Loïc Dauvillier est probablement [...]

note de la critique

Effectivement, c'est un bel album pour aborder ce qui s'est passé pendant la 2e guerre mondiale en France : la stigmatisation des juifs avec l'étoile jaune, les rafles par la police, les dénonciations, mais aussi la solidarité et les personnes qui ont accepté le risque de cacher des juifs. C'est le récit d'une petite fille qui ne comprend pas vraiment ce qui arrive sinon que c'est très grave... et aussi que l'on peut parfois mentir par amour.

note de la critique

Durant l’occupation, la petite juive Dounia a vécu le traumatisme d’être séparée de ses parents et cachée pour éviter la déportation. La shoah racontée aux enfants, en tant que devoir de Mémoire, à travers un récit adapté et pédagogique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants