ZOO

(RAL) La lecture des ruines

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Hellequin, savant fou inventeur du canon à rêves, est traqué par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Jan Van Meer, écrivain hollandais, part à sa recherche. Un récit de guerre à mi-chemin entre réalisme et fantastique.

3.0

Le 27/6/2017

Le langage de la violence

En 1917, pour entraîner les espions allemands sur une fausse piste, Jean Van Meer, folkloriste distingué mais aussi agent des services secrets alliés part à la recherche d’un ingénieur dénommé Hellequin. Il a pour mission de surtout ne pas le retrouver car cet ancien génie de l’armement est devenu fou et ne doit servir que de leurre afin de piéger les espions ennemis. Mais l’inventeur du canon à rêves et du barbelé végétal vient lui-même au devant de Van Meer, faisant tourner court la diversion. Il est rare en bande dessinée de trouver un album aussi érudit, aussi [...]

3.5

Le 23/1/2018

Réédition dans un plus petit format, avec une couverture souple, d'un récit atypique sur la Grande Guerre. Atypique car il ne se contente pas d'en expliquer le quotidien et d'en exposer les conséquences mais y mêle quelques superstitions de soldats et y introduit un improbable alphabet dessiné par les ruines, lequel permettrait de comprendre le sens, l'essence même de la guerre. Jan Van Meer, écrivain hollandais, est engagé par l'état major français pour retrouver l'ingénieur Hellequin, sorte de savant fou inventeur du canon à rêves -arme redoutable qui privant [...]

5.0

Le 12/8/2019

Avec La lecture des ruines, David B. a obtenu le Grand prix Virgin de la BD 2002 pour un album ambitieux et visionnaire. Il creuse un peu plus profond la tranchée dans laquelle Jacques Tardi avait ancré quelques-unes de ses plus belles histoires sur la Première Guerre mondiale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants