Nani part avec sa famille pour le continent après l'inondation de leur île par une tempête. Mais Enoha, son grand-père, a décidé de rester. Il confie à sa petite-fille des lettres, où il raconte son histoire. Durant son voyage, la fillette rencontre un petit garçon seul, Semeio, auquel son destin sera lié.
Frères d'exil
Éditeur : Flammarion
Scénario : KochkaDessin : Tom Haugomat
Genres : Récit de vie
Public : De 9 à 15 ans
Prix : 12.00€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Frères d'exil
La critique ZOO sur l'album Frères d'exil
Exil, émigration, immigration, ces mots résonnent à nos oreilles chaque jour, inclus une actualité souvent dramatique. Kochka en fait le thème de ce très beau roman illustré avec délicatesse, poésie et sans amertume.
Nani, 8 ans, vit le déluge qui engloutit son île dans le Pacifique. Ses parents se voient obligés de tout quitter pour une autre terre d’accueil. Nani part avec les précieux souvenirs d’Ipa, son grand-père, trop vieux pour les suivre. Elle garde sur son cœur les lettres qu’il lui a écrites et qui l’aideront à ne jamais oublier d’où elle vient.
L’histoire alterne entre passages de souffrances dont la faim, le froid et l’angoisse mais aussi moments de réconfort qui combinent l’espérance, le partage, l’amitié et même la joie. Le tout avec toujours beaucoup de poésie.
Le livre est émaillé d’illustrations de Tom Haugomat. Elles ponctuent le texte d’instants de rêve et de réconfort. Une dominante de bleu qui nous ramène souvent vers le Pacifique. Les pages du même bleu reproduisent les lettres d’Ipa, véritable fil conducteur de ce magnifique roman.
Ce roman illustré est à lire de toute urgence pour les plus de 12 ans. S’y trouve une infité de thèmes traités de manière trop partiale par l’actualité.