ZOO

Wonder

couverture de l'album Wonder

Éditeur : Delcourt

Scénario : François BegaudeauDessin : Elodie Durand

Collection : Mirages

Genres : Historique, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 17.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Wonder

En mai 68, Renée, une jeune ouvrière de l’usine de piles Wonder, est emportée malgré elle par le flux de la grève générale. Au gré des rencontres et des événements, elle va gagner son émancipation.

Étudiants et ouvriers, unis contre le patronat, c’est la collision de deux mondes qui vont s’entrechoquer. Rebaptisée « Wonder » par des étudiants bourgeois, Renée va vivre avec eux, découvrir leur système de pensée, la joute verbale, la culture, la politique et comprendre qu’elle vit un moment clé. Elle a pu entrevoir un univers foisonnant… où tout est à réinventer. Les lignes peuvent bouger.


La critique ZOO sur l'album Wonder

« Ah le joli mois de mai à Paris... » On a en tête cette chanson au parfum de révolution en lisant ce récit humain et plein d’émotion. Il retrace les événements de Mai 68 à travers le regard de Renée, jeune ouvrière dans l’usine occupée. Une quête initiatique subtile, illustrée avec talent.

Mai 68. L’heure de la révolte a sonné. Renée, jeune ouvrière dans l’usine de piles Wonder, est bien dans le rang. Embrigadée sur les barricades, elle découvre la vie, la violence, l’amour, le sexe... L’imagination est au pouvoir. Etudiants et ouvriers sont réalistes et exigent l’impossible. De slogans en manifestations, d’AG bouillonnantes au refroidissement de la mobilisation, Renée ouvre les yeux sur le monde, les hommes, leur lâcheté.

François Bégaudeau prend comme point de départ de son scénario une vidéo filmée par des étudiants en cinéma qui ont immortalisé les trois semaines d’occupation de l’usine Wonder. Une base réaliste et historique, source d’un récit fictif articulé autour du regard de la jeune Renée. Petit à petit, elle prend conscience d’être exploitée. Se rebiffe. Une histoire crédible et humaine.

« Wouah ! » C’est une des premières exclamations qui sortent de la bouche du lecteur à l’ouverture de cette bande dessinée au graphisme explosif et esthétique. Le rouge d'Elodie Durand prend toute sa place dans les pages d’un récit qui sent bon le parfum de révolte et la lutte pour une vie meilleure. On bascule sans cesse entre le déroulé des événements et les pensées de Renée, jeune naïve transportée par une foule sentimentale.

Wonder est une vraie réussite narrative et picturale. On y retrouve toute la sève d’une France à feu et à sang, le temps d’un joli mois de mai. Mythique. Historique et ô combien libérateur. Une BD pleine de folie qui donne du jus. Et l’envie de ne jamais la fermer face aux injustices de tous poils.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants