ZOO

Le Loup en slip

couverture de l'album Le Loup en slip

Éditeur : Dargaud

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Mayana ItoïzColoriste : Mayana Itoïz

Public : À partir de 6 ans

Prix : 9.99€

ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Le loup terrifiant qui domine la forêt régule, par sa sinistre renommée, les activités et les relations entre les habitants. Un événement inattendu pourrait bien changer la donne. La réputation tient parfois à peu de choses… Un album étonnant à partager en famille.

La demeure du loup surplombe la forêt. Son cri glaçant, ses crocs acérés... Le loup fascine autant qu'il terrifie ! Toute l'économie de la forêt repose sur sa figure mythique. Des commerçants vendent des alarmes anti-loup ou des pièges à loup ; la Gazette délivre les dernières informations à connaître sur le canidé ; la libraire Les crimes du loup vend des polars ; pendant que certains travaillent des techniques de karaté anti-loup, une brigade de sécurité veille sur tout ce petit monde.

Mais le jour où le loup descend de sa falaise, il surprend la population qui semble même ne pas le reconnaître : pas de poils hirsutes, pas de crocs sortis, et surtout... un drôle de slip rayé qui renverse sa pétrifiante réputation ! Le loup n'est finalement pas un effrayant méchant ? Cette fable animalière illustre une vive critique de notre société mercantile où tout est prétexte aux affaires. Un épilogue, en clin d'œil à l'excellente et tordante série Les Vieux Fourneaux, présente l'album comme une histoire de marionnettes contée par le personnage de Sophie. Ainsi Lupano et Cauuet poursuivent leur démarche critique mais toujours humoristique en s'adressant ici aux plus jeunes.

Mayana Itoïz propose une palette graphique et chromatique élégante et sensible. Ses traits frémissants à l'encre de Chine parcourent les planches au rythme d'une danse endiablée. Les amusants personnages animaliers incarnent des rôles bien distincts qui leur siéent à merveille dans un esprit métaphorique.

Le Loup en slip est une belle interprétation visuelle d'un scénario fort et profond.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants