ZOO

Les Tuniques Bleues par - T1 : Des histoires courtes des Tuniques Bleues par

Le synopsis de l'album Des histoires courtes des Tuniques Bleues par

À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.

Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle (Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise)) pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.

La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Des histoires courtes des Tuniques Bleues par

Des auteurs de bande dessinée franco-belge se sont réunis pour livrer aux fans des plus célèbres soldats de la guerre de Sécession treize histoires, treize hommages, treize visions très différentes du petit teigneux et du gros benêt. La diversité de ton comme de graphisme offre une vision intéressante et multiple de ce classique qui a inspiré des générations d'auteurs BD.

Blutch et ses éternelles tentatives de désertion, Chesterfield et son patriotisme aveugle... Et une amitié indéfectible entre deux hommes, qui auront fait rire des milliers de lecteurs depuis leurs débuts en 1968. Les personnages créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, puis repris par Willy Lambil à la mort de ce dernier, auront traversé de nombreuses aventures et rencontré une multitude de gens durant leurs péripéties.

Les auteurs qui se succèdent dans cet album ont visiblement été tous marqués par Les Tuniques bleues et chacun livre une version très personnelle du mythe. Le ton se fait tour à tour drôle, léger, historique, militant, émouvant voire carrément dramatique. Des caractéristiques toutes présentes dans la série d'origine. Comme si chacun, avec ce qui fait sa personnalité, en avait extrait ce qui l'a le plus marqué et remanié à sa sauce. Certes le niveau n'est pas homogène, mais quasiment chaque histoire en retire quelque chose d'intéressant.

De la même façon, les styles graphiques se suivent et ne se ressemblent pas : proche de la ligne claire du dessin d'origine, réaliste à l'extrême, caricatural ou influencé par l'animation. Les spécificités graphiques de chaque illustrateur offrent un regard nouveau, sur des histoires qui nous replongent avec plaisir dans une douce nostalgie. Joli mélange qu'aucun fan ne souhaiterait manquer.


Les 7 actualités autour de l'album Des histoires courtes des Tuniques Bleues par

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants