ZOO

Le Perroquet

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Triste mais chargé d’espoir et de poésie, émouvant, frappant, renversant, Le perroquet attrape le lecteur par le coeur et ne le lâche plus. L’auteur nous ouvre les portes de son enfance passée auprès d’une mère malade et fait, par cette remémoration affective, sa catharsis.

3.5

Le 25/10/2017

Bastien a huit ans. C’est un petit garçon comme les autres. Sauf que rien ne va pour sa maman qui souffre de troubles bipolaires avec tendance schizophrénique. Un lourd diagnostic qui se traduit par un mal de vivre quasi permanent, ponctué de crises d’une rare intensité. Les solutions : internement, médicaments, camisoles de force et thérapies. Il arrive que les choses aillent mieux, parfois même très bien. Mais rien n’y fait, tôt ou tard les démons reviennent. Bastien a bien compris que cette mère est dysfonctionnelle, mais c’est la sienne et il l’aime. Dans un épisode [...]

4.5

Le 23/1/2018

Un récit d'enfance difficile. Pas parce que les parents sont méchants ou volontairement nocifs, mais parce qu'une maman qui va d'hôpital psychiatrique en clinique n'a pas vraiment le temps d'être une vraie maman. Heureusement pour Bastien, ses grands-parents vivent juste à côté et il dort souvent chez eux quand une crise arrive. Le lecteur n'a l'explication du titre qu'à la toute fin du récit. C'est un album bouleversant pour ce récit d'une enfance en porte-à-faux dans les relations avec une mère aimante dans ses phases de lucidité et effrayante pendant ses crises. [...]

5.0

Le 23/1/2018

Bastien a une mère qui souffre de troubles psychologiques. Une situation pas évidente à accepter pour un enfant. Espé évoque son histoire familiale à travers une autofiction maîtrisée. Attention émotions au rendez-vous !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants